lundi 10 mai 2010

Concours Maman je t'aime... Bon Anniversaire ma Swapinette !

Pour fêter les mamans et belles mamans, Mo, Sophie et Bouchra ont organisé avec la participation de Cook'n blog un concours de jolis gâteaux plein d'amour. (Pour tout savoir...) Je trouve l'idée super jolie car je trouve qu'il n'y a rien de plus mignon pour fêter quelqu'un que de lui faire un beau dessert avec tout son coeur dedans... Au delà de l'idée de concourir, je m'étais donc notée l'idée dans la tête au cas où ma patte d'ours me permette de faire quelque chose de convenable d'ici là.
Il se trouve que ma Swapinette à pois "Missgato" fête ses 30 ans en ce joli lundi 10 mai et que nous avons aussi eu la chance de fêter l'anniversaire de Monsieur "P" et de sa fille Miss "M", l'occasion pour moi de dresser cette papatte récalcitrante et de lui montrer fermement qui était le chef !
Voici donc un petit gâteau tout simple en forme de coeur genre fraisier. Son petit plus ? Le gâteau est sans beurre, avec de la farine complète et de la poudre d'amandes. La crème est délicatement parfumée avec des fraises au basilic... en tout cas, ils ont connu un certain succès !
Bon anniversaire à MissGato, et j'espère qu'il pourra donner des idées pour fêter les mamans !
Petit marché pour 8 petits coeurs
- 60g de farine complète
- 60g de poudre d'amandes
- 100g de sucre cassonade fin + 4 cuillères à soupe pour la crème
- 1/2 sachet de levure
- 2 oeufs pour le gâteau + 2 pour la crème
- 1/4l de lait
- 1 belle cuillère à soupe de Maïzena
- 125g de fraises (les fraises françaises, c'est la saison !)
- 2 branches de basilic
- 125g de pâte d'amandes (sur le coup, je l'ai joué feignasse, ma main a fait de la résistance, si vous voulez la recette, pm et je vous la fais passer)

Le gâteau de base
Préchauffer le four Th°6 (180°C). Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Battre les jaunes avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange homogène roux, ajouter alors la farine et la levure. Incorporer délicatement la moitié des blancs en neige puis la poudre d'amandes et finir avec le reste des blancs. Verser dans des petits moules en forme de coeur et enfourner pendant 15 minutes environ. Verifier la cuisson et laisser refroidir.
La crème
Nettoyer et équeuter les fraises, les couper en petits cubes en en réservant 8. Nettoyer le basilic, le ciseler finement et le mélanger aux fraises. Réserver au frais au moins 1/2H.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Battre les jaunes avec la cassonade, ajouter 4 cuillères à soupe de lait et incorporer la Maïzena. Porter le lait à ébullition, le verser en mélangeant vivement sur les jaunes. Reverser dans la casserole et faire épaissr à feu moyen en mélangeant constamment. Laisser refroidir. Incorporer délicatement les fraises au basilic puis les blancs en neige, Conserver au frais.
Le montage
Etaler finement la pâte d'amandes sur un plan de travail sucré au sucre glace. Découper des formes pour recouvrir vos petits coeurs. Teinter les chûtes en vert pour faire des petites feuilles.
Couper les gâteaux en 2, recouvrir la base de crème, refermer. Recouvrir de pâte d'amandes et bien souder.
Décorer d'une feuille et d'une fraise coupée. Réserver au frais en attendant la dégustation.
On peut préparer les petits gâteaux à l'avance, la crème le matin de bonne heure et ne procéder au montage que peu de temps avant l'arrivée des convives...

2 commentaires:

Mo. a dit…

Une belle participation, j'aime beaucoup, Merci, bises bonne semaine.

leparadisurterre a dit…

Bonjour c'est MOI, ta swappé !! je voulais en savoir plus sur toi, bon je sais que tu aimeles pois et les kimmidolls mais bon cela ne va pas m'aider beaucoup si enfin un tous petit peu !! j'aurais aimé savoir si tu avais des enfant? un bien aimé qui mange toute tes gourmandises que tu fait ? quel sont leurs gout à eux aussi et toi surtout !! bref raconte moi un peu ta vie !!

bisous