lundi 22 mars 2010

Qu'est-ce-que je fais de mes journées, moi ?

C'est une question qui revient tous les soirs, insistante, têtue et qui m'embarrasse bien. Parce que les journées, je ne les vois pas passer, les semaines et à y bien réfléchir, les mois non plus... Pourtant, je n'ai pas le sentiment de "glander" mais plutôt celui de passer mon temps à courir, je sens parfois la transformation en lapin blanc poindre à l'horizon :)
Je ne cherche pas à me défausser, j'ai lâchement abandonné mon petit blog pour cause de désorganisation massive... Alors juste pour répondre à celles et ceux qui m'ont gentiment envoyé des mails ou posté des messages : je vais bien, je vais tenter de poster des recettes à nouveau et pas seulement de baver devant les super recettes des autres blogs !
Et pour résumer ce que je fais : je tambouille et je barbouille :) mes hobbies sont devenus "vrais boulots" et je vous joins un exemple de mes petites kokeshis. Je suis la première étonnée du succès de "mes petites" et de mes bidouilles culinaires, c'est peut-être ce qui explique le raz de marée qui a failli engloutir la maison.
Merci à vous toutes et tous, pour tout ! Je suis déjà la bourre et il est à peine 9h00 !

Une cassolette de Saint Jacques au foie gras, endives et orange...

En prévision des fêtes à venir, la Pentecôte, Pâques... je vous propose une petite cassolette toute simple, qui peut se préparer à l'avance et se faire réchauffer au four à la dernière minute.
On profite des dernières endives, des agrumes de saison... A la fois légère et gourmande, elle a remporté un franc succès à la maison, y compris auprès des plus jeunes, ce qui m'a bien étonnée il faut le dire !

On peut la servir avec une tuile de parmesan aux écorces d'orange mais, elle a été oubliée sur le coup !

Petit marché pour 4 personnes
- 4 belles noix de St Jacques ou 6 moyennes
- 2 endives moyennes
- 250g de foie gras de canard mi-cuit
- 1/4 verre de vin blanc moelleux
- 4 cuillères à café de crème légère
- 1 orange non traitée
- 4 pointes de gingembre, 1 de 5 épices, sel, poivre...
- 80g de parmesan

Nettoyer les endives et les effilocher dans le sens de la longueur façon tagliatelles. Les jeter en douceur dans une poêle anti-adhésive et les laisser fondre doucement jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie couleur caramel, attention à ce qu'elles ne deviennent pas amères.
Zester l'orange, la peler à vif, lever les suprêmes et les réserver avec le jus.
Préchauffer le four T°6 - 180°C. Faire 4 petits tas de parmesan sur une plaque, parsemer d'un peu de zeste d'orange. Faire cuire jusqu'à obtention de jolies tuiles dorées.
Nettoyer les Saint Jacques. Leur faire effectuer un aller-retour rapide mais efficace dans une poêle avec éventuellement une mini-noisette de beurre pour le goût. Ajouter le vin blanc, les épices et réserver.
Couper le foie gras en 4 escalopes.
Dans les petites cassolettes ou mini cocottes comme on veut, disposer les endives, les suprêmes d'orange, parsemer de quelques zestes (une pointe de couteau). Ajouter les noix de St Jacques, le foie gras et terminer par une cuillère de crème liquide.
Il est possible de faire patienter les cocottes au frais jusqu'au moment crucial. Faire préchauffer le four T°7 - 200°C. Passer rapidement jusqu'à ce que le foie gras fonde sur les noix de St Jacques. Servir accompagné des tuiles de parmesan. Pour les amateurs, parsemer les petites cocottes ou proposer à côté de la fleur de sel...
Enjoy !