mardi 27 avril 2010

Mon Mont Blanc à moi

Toute petite, j'ai eu la chance d'aller à Chamonix pour les vacances d'été. Plus que la mer de glace, le petit train, le village si joli, c'est la carte postale depuis la fenêtre de la chambre de l'hôtel qui a marqué mon esprit. Il me suffit de fermer les yeux pour revoir les couleurs magnifiques et toujours changeantes que prenaient les sommets au gré des heures du jour et des variations de temps. J'y suis bien sure retournée plus grande et j'y ai traîné mes princesses (traîner est le terme !!! boulets ? vous avez dit boulets ? oui les princesses ne conçoivent la marche qu'à dos de parents fourbus au dos cassé !)
A chaque fois que je fais une tarte au citron meringué, je ne peux m'empêcher de penser au Mont Blanc et du coup, j'ai décidé de me faire un petit Mont Blanc à moi, sommet de plaisir pour moi et beaucoup plus accessible !
Petit marché pour 6 jolies verrines
- pour la "génoise" : 60g de farine avec poudre levante, 60g de sucre et 1 oeuf
- pour la crème : 2 beaux yuzus, 2 jaunes d'oeuf, 30g de sucre, 3 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de Maizena,
- Du limoncello
- pour la meringue : 2 blancs d'oeuf, 50 g de sucre en poudre.

La "génoise" :
Faire chauffer le four à 180°C. Séparer le blanc du jaune. Battre le blanc en neige ferme. Faire blanchir le jaune avec le sucre, ajouter la farine. Incorporer délicatement le blanc. Verser dans un moule et faire cuire pendant environ 15-20 minutes. Laisser refroidir.
La crème :
Zester rapidement un yuzu. Presser les 2 fruits. Porter le jus et le zeste à ébullition avec le sucre. Battre les jaunes avec le lait et la Maizena, ajouter progressivement le jus de yuzu filtré et reverser dans la casserole pour épaissir. Tourner sans cesse sur feu moyen. Laisser refroidir et réserver au frais.
La meringue :
Faire chauffer le four à 150°C.Battre les blancs en neige très ferme, incorporer le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange brillant qui fait des becs d'oiseaux. Répartir sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Faire cuire jusqu'à coloration soit environ 15 minutes.
Le montage des verrines :
Découper des disques correspondant au fond de vos verrines dans la "génoise". Disposer dans les verrines et "arroser" de Limoncello. Recouvrir de crème. Casser la meringue et finir en répartissant les morceaux sur les verrines. Conserver au frais.

Aucun commentaire: