dimanche 25 juillet 2010

Petits encornets farcis... une cuillère pour Papa,...

Mon Zhom adore des trucs que personne d'autre que lui n'aime à la maison et surtout pas les demoiselles ! Alors, de temps en temps, pour ne pas qu'il soit frustré, il adroit à un petit plat "spécial mon Chéri"... Pour les petits encornets, c'est vraiment étrange car Miss Moyen Modèle les adore en beignets, Miss Grand Modèles les mange dans la paella, sur les pizzas, dans la sauce aux fruits de mer... mais farcis, c'est grimaces de dégoûts et compagnie ! La formule "une cuillère pour goûter et apprendre à aimer" a donc une fois de plus été mise à l'honneur au propre comme au figuré, je leur ai proposé des petits encornets tout mignons avec un truc qu'elles adorent : des légumes en brunoise façon ratatouille et des olives... Le résultat ? Je crois bien que mon Zhom n'a jamais mangé autant d'encornets, heureusement qu'il aime ça ! Les filles se sont gavées de légumes, c'est déjà ça !
Petit marché pour 6 personnes, version amuse bouche
- 500g de petits encornets
- 1 oignon blanc
- 1 petite courgette,
- 1 petit aubergine
- 3 tomates
- 1 poivron jaune (ou autre )
- 1 petite louche d'olives vertes
- 1 verre de coulis de tomate
- 1 trait d'huile d'olive
- thym, romarin du jardin ou 2 pincées d'herbes de Provence, sel-poivre
Bien rincer les encornets, hacher les têtes (tentacules ???) menu. Faire précuire les petits cônes dans un court-bouillon ou à la vapeur, ils doivent rester élastiques.(environ 10 minutes au cuit-vapeur pour ceux que j'avais sous la main, le mieux est de vérifier "a la mano")
Laver, éplucher et couper les légumes en brunoise (très petits dés). Les faire dorer dans l'huile d'olive dans cet ordre : poivron, oignon, aubergine, courgette et tomate. Ajouter le hachis d'encornet, assaisonner et aromatiser, donner 1 petit bouillon et ajouter les olives rincées. Donner juste un bouillon.
Laisser refroidir un tantinet pour éviter de se brûler et procéder au remplissage des petits encornets. Assurer la solidité du cône avec une pique en bois.
Préchauffer le four à 180°C. Au fond d'un moule, verser le coulis de tomates assaisonné, le reste de légumes, les encornets farcis et faire cuire environ 10 minutes.
Disposer sur des cuillères de service ou présenter le plat tel quel... au choix !

4 commentaires:

Mo. a dit…

Il en reste plus je pari ? Dommage, car j'aime énormément ça aussi et mes hommes pas du tout, quoi que mon p'tit bout gouterai sans problème, je note... Tu m'a donné faim, je vais de ce pas grignoter un bout !

Lapinette a dit…

J'en connais un qui va regretter de ne pas avoir pu y goûter...

leparadisurterre a dit…

mais sa à l'eair trop bon, j'adore, désolé mais je te pique pleins d'idée depuis que je te connais !! j'adore ..

Missgato a dit…

Nous, chez les Gatos, on adoooooooooooooooooooore les encornets!!
je note ta recette!!!
Bizz