jeudi 13 mai 2010

Même pas une blague, un cassoulet presque toulousain façon Poune !

Un cassoulet à ma table... je crois bien que mon Zhom préféré n'en rêvait même plus... Tant de fois, il espérait en me voyant revenir avec des petits haricots, pour être tout déçu de les voir se transformer en tout sauf en cassoulet. J'ai décidé d'enfiler ma panoplie d'exploratrice culinaire et de me lancer dans ce fameux plat tant espéré.
Depuis que je vis dans le Sud Ouest, on m'explique qu'il ne faut pas confondre le cassoulet et le cassoulet, attention on ne plaisante pas ! A Castelnaudary, on parle de cochon, à Carcassonne, on ajoute de la perdrix ou du gigot et à Toulouse on cuisine le confit, l'agneau et bien entendu la saucisse...
Après il y a le débat sur le haricot : lingot, coco ou tarbais... ?
En tout état de cause, je rappelle que le cassoulet est un plat dit paysan (c'est dire si c'est léger ce truc !) qui tire son nom de la cassole dans lequel il cuit (le plat en terre) et qu'avant que le haricot ne débarque en France, il était confectionné avec des fèves. J'ai donc décidé de ne pas me jeter dans la mêlée des pro et de proposer une très libre interprétation de ce monument culinaire régional... A vue de nez, ça devait être mangeable, après des commentaires surpris, narquois... ils ont englouti la chose et sont encore en vie... Un clin d'oeil à jolie maman et à sa copine pour l'excellent confit ^^
Petit marché pour 6 gros personnes (ogres ?)
- 600g de haricots tarbais
- 300g de saucisse de Toulouse
- 800g de confit de canard
- 1 carotte épluchée et coupée en rondelles
- 3 tomates pelées, épépinées et coupées en cubes
- 1 oignon pelé dans lequel on pique 1 clou de girofle
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- de la chapelure
- sel, poivre...
Dans un fait-tout (ou n'importe quelle gamelle assez grosse !) mettre une bonne cuillère de graisse du confit, les haricots et tous les ingrédients hormis les viandes et la chapelure. Couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et écumer. Laisser blobloter environ 1h00. Ajouter la saucisse et oublier sur le feu environ 15 minutes.
Faire revenir les morceaux de confits dans une poêle en ayant enlevé la graisse au maximum.
Retirer l'oignon, l'ail et le bouquet garni du fait-tout. Couper les saucisses en rondelles larges.
Préchauffer le four à 160°C. Graisser le plat avec un peu de graisse du confit. Disposer une couche de haricots, les morceaux de confits, la saucisse, à nouveau des haricots et finir en saupoudrant la chapelure. Mettre au four pendant environ 1h30 et saupoudrer éventuellement à nouveau de chapelure sur la fin pour obtenir une jolie croûte dorée.
Servir bien chaud fumant ! (avec une salade ?)

3 commentaires:

leparadisurterre a dit…

bon personnelement le cassoulet c'est pas forcement mon truc, mais à essayer surtout qu'entre la bretagne et toulouse il y à une sacré marge !!! bon ben moi j'aime les couleur vive en général, et en ce moment je suis trés couleur prune, mauve violet !! donc voilà !!

gros bisous à toi swappé !!

leparadisurterre a dit…

voilà un petit commentaire pour te dire que tu viens d'etre tagué ! !
bien sur pas forcement ton blog culinaire que j'ai tagué !!

Anonyme a dit…

De bonnes idées recettes!!!

http://www.ustensiles-cuisine-ceramique.com