jeudi 29 juillet 2010

Un coulant au chocolat blanc taggé d'un M de chocolat noir

... qui veut dire Mina ! ou MIAM...
Mademoiselle Grand Modèle est parfois (souvent ?) étrange... elle raffole du chocolat noir, très noir voire trop noir, elle dit détester le chocolat au lait "trop sucré" et elle adore le chocolat blanc qui, selon moi, n'a rien à voir avec du chocolat et surtout dans le genre sucré...
Bref, pour satisfaire les papilles de cette demoiselle et de son Monsieur Nounours, j'ai préparé un petit goûter... (oui, ils aiment goûter, ces grands enfants !) avec un coulant au chocolat blanc, une glace à la fraise (presque maison, merci Alsa et ton sachet magique pour les têtes en l'air qui ont oublié de mettre la cuve de la sorbetière au congélo), un chocolat liquide et une petite chantilly vanille pour monsieur Ours... et là le justicier Mina et ses acolytes ont su faire disparaître le coulant à la vitesse de l'éclair... je me demande même comment il y a eu une photo !
Et là je vais détailler la recette comme ça Miss Boucles d'Or n'aura plus qu'à la suivre pour refaire l'assiette^^

Petit marché pour 6 goûters...
Pour les coulants au chocolat blanc:
- 200g chocolat blanc (si possible genre Valrhona...)
- 4 oeufs
- 75g de beurre
- 2 CS de crème légère
- 3 CS de farine
- 3 CS de poudre d'amandes
- 100g de sucre en poudre
Pour le coulis de chocolat :
- 75g de chocolat noir - 1/4 de fève de Tonka - 1 CS de crème légère
Pour la glace tête en l'air (ou pour ceux qui n'ont pas de sorbetière)
- 600g de fraises préparées (soit environ 800g) - 1/2 sachet de préparation Alsa pour sorbets
Pour la chantilly :
- 200ml de crème fraîche - 1 CS de sucre glace - 1 gousse de vanille
On commence par la glace...
Super simple, on suit le mode d'emploi, sauf que j'utilise seulement la moitié d'un paquet. On obtient un mélange tout mousseux, excellent qui va se reposer au congélo.
On continue avec la chantilly,
Faire fondre le sucre glace dans la crème, ajouter le contenu de la gousse de vanille. Mettre dans le siphon, agiter et conserver au frais tête en bas.
On suit avec le fondant...
Préchauffer le four à 200°C. Préparer 6 emporte-pièces chemisés d'un papier sulfurisé. (sinon, le démoulage est chaud !). Battre les oeufs avec le sucre, incorporer la farine et la poudre d'amandes. Faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre au bain-marie (attention à ne pas monter en température, le chocolat blanc n'aime pas du tout la chaleur !). Incorporer ce mélange à la pâte et enfourner pendant 11 minutes.
Pendant ce temps, le chocolat noir...
Au bain marie, doucement mais sûrement faire fondre le chocolat sur lequel on a râpé la fève, lisser avec la crème, mettre le mélange dans une poche à douilles.
Démouler les coulants avec précaution, pour ne pas se brûler d'une part et d'autre part pour ne pas les fracasser, ils sont très fragiles car moelleux à coeur. Dessiner un "M" ou autre chose avec le chocolat noir. Disposer une boule de glace, un pschitt de chantilly, une fraise et hop ! direct dans les gosiers des monstres affamés !

1 commentaire:

leparadisurterre a dit…

Ooh sa à l'air délicieusement délicieux .. tu vois je serais un peu comme ton grand modèle, nous avons 21et 20ans une petite fille mais toujours une GROSSE envie d'un gouter tous les jours !! hi hi !! bon le porc au caramel, ben attend je vais t'écrire un autre commentaire, hi hi

milles bises