lundi 2 août 2010

Un petit scone avec votre thé ? (ou sans !!! )

Je ne sais pas pourquoi mais ça faisait quelques temps que je ne faisais plus de scones... peut être parce qu'à chaque fois que je demandais leur avis aux monstres gentils de la maison, la réponse oscillait entre muffins et pikelets... mais quand j'ai vu les articles de Mercotte sur les scones, une envie irrépressible de me mettre sous la dent ces petits machins-trucs chauds, moelleux et croustillants m'est venue... et comme je venais de faire de la confiture fraise-rhubarbe, le moment de gourmandise !!! pas régime du tout mais excellent pour le moral !
En plus, c'est tout simple, rapide et on peut les faire avec les petits, alors pourquoi se gêner ?

Petit marché pour 6 personnes
- 1,5 tasse de farine
- 1 sachet de levure
- 1 oeuf battu dans une tasse de lait
- 3 CS de beurre
- 1 CS de cassonade
- 1 pincée de sel
- des graines de courges, quelques abricots secs (facultatif)

Mélanger la farine, la cassonade, la levure et le sel. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux et frotter jusqu'à obtention d'un sable grossier. Ajouter le mélange oeuf-lait et pétrir allègrement, la pâte devient non collante et bien élastique. Rajouter un peu de farine si besoin.
On peut aussi réaliser cette partie à la MAP ou au robot. Séparer la pâte en 2 et incorporer dans une moitié les abricots coupés en petits dés et les graines de courge.
Laisser lever environ 1H (mini 30 min.), préchauffer le four à 180°C, et là 2 solutions : façonner des petits boules ou abaisser la pâte au rouleau (épaisseur 1,5 - 2 cm) et découper les scones à l'emporte pièces. Il est possible des les dorer à l'oeuf ou au lait, ou de les laisser tels quels... Au four pendant environ 15 à 20 minutes selon la taille. Essayer de ne pas se brûler en les mangeant avec de la confiture, du miel, du truc au chocolat et aux noisettes... Miam ?

Aucun commentaire: