mardi 24 novembre 2009

Des filets de rougets, des agrumes, des lentilles...

Mon Zhom à moi adore le rouget... et le cassoulet ! Bon, décidément je n'ai pas envie de faire de cassoulet alors, direction la poissonerie... Ca tombe bien, les rougets sont beaux comme tout. Pour le consoler de ne pas avoir de haricots et qu'autrement il avait aussi demandé des lentilles... il devrait faire un sourire ou au moins un demi-sourire parce que je crois qu'il s'attend à du petit salé avec ses lentilles, mais là, c'est comme pour le cassoulet, il va attendre encore un peu !
En tout état de cause, une recette vite fait, très jolie à mon avis et super équilibrée, en moins de 30 minutes (à cause de la cuisson des lentilles, sinon si vous utilisez des lentilles en boîte, cuites au naturel, ça se fait en moins d'1/4 heure !)
Petit marché pour 4 personnes
- 8 petits filets de rouget
- 500g de lentilles vertes
- 1 petite échalotte
- de la racine de gingembre
- 1 kumbawa
- 1 pomelos vert
- 1 orange
- du gingembre frais (à défaut en poudre)
- quelques graines de lin (facultatif)
- huile de pistache
- Sel, poivre blanc, 4 épices

Faire revenir l'échalotte finement émincée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les lentilles rincées et triées (on ne sait jamais), le jus du pomelos et de l'orange, environ 1 cuillère à café de gingembre râpé, du sel e du poivre. Ajouter de l'eau si nécessaire. Laisser glouglouter pendant envion 30 minutes, rectifier l'assaisonnement et compléter avec 1/2 cuillère de zeste fin de kumbawa et d'orange.
Parallèlement, préchauffer le four à 180°C. Faire dorer les filets de rougets rapidement, pour les saisir et pour la couleur. Préparer des papillottes avec du film de cuisson easy cook (vous le trouvez chez Lavande bien sûr ! ). Déposer vos filets, ajouter un filet de jus de kumbawa, un filet d'huile de pistache, sel 4 épices et parsemer de graines de lin. Hop au four 10 minutes !
Il suffit de déposer le contenu des papillotes sur les lentilles ou de présenter les papillotes à côté de vos lentilles et le tour est joué.

2 commentaires:

ana a dit…

ton assiette me plait beaucoup!tout ce que j'aime!bises

Sacha a dit…

Encore une belle recette que tu nous offres là !
le peu de fois ou j'ai cuisiné des rougets c'était à la provençale et ta version est gourmande et fruitée l'idée de cuisiner rougets /agrumes me plait beaucoup ce mariage doit être délicieux
Merci
A++Sacha