mardi 17 novembre 2009

Pour Cathy et Requia : faites passer ! des pasta di mare...

Cathy et Requia ont organisé une chaîne basée sur le principe du dernier livre de Jamie Oliver "tout le monde peut cuisiner" (Ministry of food). Leur idée ? collecter un maximum de recettes faciles, réalisables en 30 minutes... mais pour en savoir plus, le mieux c'est d'aller voir sur le site de Cathy ou de Requia !

J'ai trouvé l'idée très sympa et je me suis souvenue d'un plat que je n'avais pas préparé depuis un bout de temps, il faut reconnaître qu'à un moment, les copains qui venaient à la maison me disaient : tu fais ton maxi plat de pâtes avec les crevettes et tout et les quenelles, dis ? - Euh, mais j'ai pas fait ça la dernière fois, je peux changer, non ? - Non, c'est trop bon. A croire que je faisais vraiment des trucs dég... par ailleurs ou alors que c'était vraiment bon. En tout cas, moi, je ne pouvais plus les voir ces pâtes. Mais il faut reconnaître qu'en les refaisant, c'est pas si mal que ça... pas mal du tout même ! A vous de voir et surtout : "FAITES PASSER !"

Petit marché pour 6 gourmands
- 300g de crevettes
- 300g de petites St Jacques ou de pétoncles
- 300g de filet de poisson qui se tient bien (genre daurade)
- 6 petites quenelles de brochet de bonne qualité
- 1 oignon, 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- du basilic (au moins l'équivalent d'1/2 verre, mais à vous de voir)
- 75cl de coulis de tomates
- 1/2 verre de vin blanc
- du parmesan
- et bien sûr des pâtes !!! ici j'ai utilisé des mafaldine qui, d'après mes monstres, sont idéales pour se faire plein de tâches !
- facultatif : quelques moules type bouchot

Décortiquer les crevettes. Si nécessaire, désarrêter le poisson, le couper en morceaux. Émincer l'oignon très finement. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse (ou comme mi, dans un wok), y jeter négligemment l'oignon. Ecraser les gousses d'ail, les envoyer rejoindre l'oignon. Faire dorer les St Jacques sur les 2 faces et les réserver. Mettre les morceaux de poisson, dès qu'ils se rétractent, ajouter le vin blanc, le coulis, du sel, du poivre. Couper les quenelles en 2 par le milieu, les mettre dans la sauce et laisser mijoter à feu doux. Si vous avez opté pour les moules, après les avoir nettoyées, faites les ouvrir avec un peu de persil et de vin blanc. Décortiquez-les. Pendant ce temps faites cuire les pâtes. 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter les crevettes à la sauce, puis les St Jacques et enfin le basilic ciselé. Verser les pâtes dans un grand plat, la sauce au milieu et râper généreusement le parmesan sur le tout. Vite ! On mange !!
PS 1 : si vous avez le temps, c'est mieux de faire un super coulis maison. Pour ceux qui aiment un peu épicé, et pour rester dans l'esprit "Jamiiiiiiiiie", Mo a fait un super article de sauce tomate piment basilic qui ira très bien ! Pour faire un saut chez Péchés Mignons, c'est par ici !
PS 2 : Cathy et Requia, j'ai oublié de prendre les photos en cours de recette ! désolée, j'en ferais une autre pour me faire pardonner !

1 commentaire:

Requia a dit…

Merci pour ta participation. Belle recette à tester très vite !