mercredi 30 septembre 2009

Une petite faim de haricots... CARAMBA !

Je ne sais pas vous mais moi, j'en ai marre du guacamole à l'apéritif, en amuse-bouches... et pourtant j'adore l'avocat et je raffole de cuisine mexicaine depuis mon séjour en tant que "au-pair girl" dans le New Jersey où j'ai eu la chance de rencontrer de vrais amis "hispaniques".
Du coup, toujours dans mon délire de haricots blancs, j'ai décidé de faire une verrine avec un goût d'épices mexicaines, que l'on peut décliner en version dip avec tortilla chips.
Mes joyeux cobayes ont survécu, ils en ont redemandé, voici donc la recette, votée et approuvée !

Petit marché pour une dizaine de verrines, ou un bon bol de dip
- 1 petite boite de haricots blancs natures
- 2 avocats bien mûrs, pelés, dénoyautés, grossièrement écrasés
- 1 belle tomate, pelée, épépinée, coupées en dés
- 1 petite gousse d'ail écrasée+ 1 cuillère à soupe d'oignons finement émincés
- le jus de 2 citrons verts
- 1 cuillère à soupe de coraindre ciselée
- 1 cuillère à café d'épices de type mélange mexicain (pour fainéanter un peu)
- 1 boîte de thon albacore au naturel
-sel, poivre, piment...

Au mixer, ajouter tous les ingrédients, et pulser jusqu'à obtention d'une purée grossière.
On peut aussi écraser au pilon pour obtenir une version plus rustique, qui personnellement me plaît beaucoup plus.
Laisser reposer au frais au moins 30 minutes, répartir dans des verrines et servir en proposant d'accompagner de salsa rouge.

Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires !

Aucun commentaire: