jeudi 1 octobre 2009

Noix de Saint Jacques au fenouil confit

Si je devais confesser des pêchers mignons, je dois dire que les noix de St Jacques figureraient en très bonne place... Je crois bien que le seul moyen pour que je ne craque pas dessus, c'est de me les proposer hyper cuites, noyées dans une sauce, en "trucs" surgelés soi-disant breton... mais peut-on encore parler de St Jacques dans ces cas-là ? Pas si sûr...
Toujours est-il que comme le senor Titou et sa douce Lapinette venaient faire un tour à la maison et qu'ils aiment plutôt ça, j'ai décidé de leur faire une petite entrée sympa et de leur faire peur en présentant le tout dans une coquille en porcelaine, comme chez Mamie !


Petit marché pour 4 gourmands
- 12 belles St Jacques (c'est la saison !!!)
- 12 belles queues de crevettes décortiquées
- 3 petits ou 2 bulbes de fenouil moyens
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc doux
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'apéritif anisé
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- sel, poivre...

Détailler les bulbes en petits batonnets, émincer finement l'oignon. Faire dorer le tout dans un goutte d'huile d'olive, ajouter le vin blanc, le sucre, et laisser confir tranquillement à feu très doux... Sel-poivre...
2 versions à partir de là, soit on prépare à l'avance comme des personnes ultra-organisées, soit on fait tout "minute", terme plus élégant que : à la bourre, avec les copains dans la cuisine, le meilleur moyen pour oublier quelque chose !
Version organisée :
Ajouter la crème fraiche aux fenouils, disposer dans le ou les plats de service.
Faire colorer rapidement les St Jacques dans un tout petit peu de beurre, juste pour le goût, Fleur de sel de Guérande et hop, on dispose sur le fenouil. Dans la même poêle, faire revenir très vite les crevettes et ajouter l'apéritif anisé, flamber. Disposer avec les St Jacques.

Bien couvrir avec du papier alu. Au moment de servir faire chauffer 5 minutes dans un four à 180°C.

Version "minute"
Faire chauffer vos plats de service.
En même temps : réchauffer les fenouils confits, ajouter la crème fraiche, préparer les St jacques comme ci-dessus. Disposer les fenouils et les St Jacques sur les plats de service et garder au chaud. Faire sauter les crevettes, les flamber et disposer sur les plats. Servir vite !
Pourquoi vite ? parce que les St Jacques tiédasses, c'est pas vraiment des St Jacques !!


Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires !

Aucun commentaire: