lundi 26 octobre 2009

Parmentier de potimarron, butternut, poulet et pommes au curry

Là, j'ai tout dit dans le titre, il ne me reste rien à ajouter...
Quoique... Pourquoi un mélange de courges ? Parce que la courge est clairement de saison et que si on n'en mange pas maintenant, je ne vois pas quand on le fera... et pourquoi en mélange ? parce que l'alliance des goûts de la butternut et du potimarron les font se sublimer l'un l'autre.

Et toc ! voilà ce que j'ai répondu à mes petits schtroumpfs qui osaient me poser des questions indécentes sur mes choix culinaires. D'habitude, je m'en tire avec un "parce que j'avais envie" mais là, que nenni, Miss Moyen Modèle s'était transformée en une sorte de grande inquisitrice...
Heureusement, Petit Modèle Blondinet a réglé la question en scandant "merci, merci, merci" ce qui, dans son langage équivaut à "s'il te plait, j'en veux et plus vite que ça, merci !"
J'ai donc coupé court aux autres questions potentielles du type "et pourquoi du curry et du poulet et.... " PARCE QUE C'EST COMME CA ! Non mais des fois ! En tout état de cause, cette petite recette "bizarre" va être proposée pour le concours organisé dans à vos casseroles sur
ODélices !

Petit marché pour 6 gourmands
- 600g de butternut et autant de potimarron préparés
- 500g de pommes type pommes de jardin
- 1 oignon
- 1 petite branche de coeur de céleri
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- du bouillon de légume (ou un cube)
- 10 cl de lait
- 10g de beurre
- 10cl de lait de coco
- 600g de filets de poulet
- 1 cuillère à café de curry ou de colombo au choix, à ajuster selon votre goût.
Peler et émincer l'oignon finement. Faire griller la moitié de l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter les courges coupées en gros cubes, le céleri, couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition, et laisser cuire tranquillement jusqu'à ce que ça compote. Ajouter le lait et le beurre tiédis, assaisonner et écraser en purée. Si on préfère il est possible de passer la purée pour obtenir un résultat plus fin.
Peler les pommes, couper en petits cubes, citronner éventuellement pour éviter qu'elles ne noircissent. Couper les filets en dés. Faire griller le poulet et le reste d'oignon, ajouter le lait de coco et le curry, sel-poivre. Laisser réduire, ajouter les pommes, rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 200°C.
Monter le plat : purée de courges, poulet/pommes, purée de courges et finir en parsemant d'amandes effilées.
Faire cuire 15 minutes environ.

3 commentaires:

Marie-Laure Tombini a dit…

Trop joli !!! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai d'ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

Papilles et Pupilles a dit…

Potimarron et curry, cela fait la seconde fois que je vois cette association et décidément cela me tente beaucoup. merci

Dorian Nieto a dit…

Le curry je ne résiste pas et en plus avec ton joli mélange pomme et potimarron je demande à gouter !