"Savez-vous planquer le choux ?"à la mode de Lavande... Si oui, le légume à dissimuler ce mois-ci est la betterave alors pour tout savoir c'est par ici. En plus du plaisir de créer et de déguster une recette à base de cet excellent légume parfois un peu mis de côté, il y a à gagner 5 exemplaires de l'excellent (dans tous les sens du terme) livre de Véronique Chapacou : Variations inventives autour du fromage au lait cru !
Alors, on n'attend pas, on fonce sur le marché chercher des betteraves ! surtout que le jeu du légume du mois continue chez Griottes
Je ne participe que pour le plaisir de jouer, mais c'est un vrai plaisir ! et comme il me sembe que la betterave crue est un peu moins connue que la version cuite, je vous propose un petit rouleau de printemps très frais qui peut se nicher dans un bento, en amuse bouche, en plat complété par une salade. Je trouve que les couleurs sont particulièrement sympathiques, comme souvent avec la betterave !
Petit marché pour 8 petits rouleaux de printemps
- 1 grosse betterave ou 2 petites
- 1 poire
- 1 avocat
- 3 brins de ciboulette
- 1 jus de citron
- 16 crevettes roses assez dodues
- 3 cuillères à soupe de yaourt blanc nature
- 16 galettes de riz petit modèle
- environ 50g de vermicelles
- entre 1 et 2 cuillères à soupe de soja selon votre goût
- 1 pointe de gingembre
- sel-poivre
Peler les betteraves, la poire, et râper assez gros. Peler l'avocat, découper en lamelles fines, citronner. Ciseler la ciboulette. Faire gonfler les vermicelles dans un peu d'eau bouillante, les rincer et les couper en tronçons. Eplucher les crevettes, enlever la veine dorsale et couper en 2 dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mélanger la betterave, la poire, la ciboulette, les vermicelles, le jus de citron restant, le yaourt, le soja, le gingembre, assaisonner.
Passer une galette dans un récipient empli d'eau chaude, quand elle se ramollit la poser sur un torchon humide. A environ 1/3 du bas, au centre, déposer 2 moitiés de crevettes, des lamelles d'avocat, le mélange de betteraves...(en "l'essorant" bien), l'avocat, les 2 moitiés de crevettes. Replier le bas de la galette vers le milieu, puis les 2 côtés et rouler vers le haut pour obtenir un petit rouleau. Bien serrer pour que le rouleau se tienne bien. Renouveler l'opération 7 fois. Conserver au frais. J'ai proposé une sauce soja citronnée relevée aux piments et carotte râpée mais il semblerait que les rouleaux se suffisent à eux-mêmes... A vous de voir !
samedi 24 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'adore, c'est vraiment super ! Frais, beau, original ! Et j'ai mon bento a faire pour mardi, donc merci beaucoup :)
Enregistrer un commentaire