vendredi 4 décembre 2009

Du cabillaud, du saumon, du brocolis, du chou Romanesco et du chou-fleur, avec du Riesling et du Comté, on a ce qu'il faut pour un gratin !

On est vendredi, jour du poisson (en tout cas, c'est ce qui se raconte dans beaucoup de cantines - pardon de restaurants scolaires). Il fait un vrai temps de chien, un froid de canard, un vent à décorner les boeufs, bref, tout ce qu'il faut pour réveiller l'animal qui sommeille en nous, un peu de douceur sous la forme d'un gentil petit gratin crousti-moelleux ne fera pas de mal.
Souci, mon Grand Modèle a récemment déclaré qu'elle n'aimait plus les poissons qui "sentaient la mer", Miss Taille en dessous est devenue une pure angoissée des arêtes (merci la cantine-restauration scolaire sus-nommée), heureusement, petit Monstre n'est pas encore contaminé et mange, dès lors que ça sent bon. Pour satisfaire tout le monde, j'ai donc mis du dos de cabillaud, du saumon (parce qu'elles aiment la couleur), et trois sortes de choux, là encore pour être certaine qu'elles trouveront leur bonheur. Le mélange chez Picard est hyper pratique pour celles et ceux qui n'ont pas le temps, sinon, il peut inspirer les achats, les choux sont très beaux en ce moment.
Petit marché pour 6 personnes
- une petite tête de romanesco, de brocolis et la moitié d'un chou-fleur
- 1 dos de cabillaud, (environ 500g)
- 1 filet de saumon (même quantité)
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 verre de vin blanc, ici du Riesling d'Alsace
- du Comté pour faire gratiner (un bol, c'est une mesure ?)
- sel, poivre

Nettoyer les choux et détacher les fleurettes. Les faire blanchir séparément, et réserver.
Préchauffer le four à 200°C. Couper les poissons en gros cubes, enlever les arêtes si nécessaire. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et faire colorer le poisson vivement. Les réserver, émincer l'échalote que l'on fera suer dans la même poêle. Ajouter la noisette de beurre, la farine quand le beurre est fondu, comme pour une Béchamel. Ajouter le Riesling et si nécessaire un peu d'eau pour obtenir une sauce crémeuse mais surtout pas épaisse.
Disposer les fleurettes et les cubes de poisson dans des petites cocottes individuelles ou dans un grand plat à gratin, au choix. Verser la sauce, parsemer de Comté râpé et mettre au four pendant environ 15 minutes.

5 commentaires:

griottes a dit…

oh le riesling !!! Miam Miam ! Dans un gratin en plus !!

Eve a dit…

Bonne Année ! à bientôt.

Griottes a dit…

Coucou Poune !! Pas de nouvelles de toi depuis un petit bout de temps, je m'inquiete !!! Donne nous vite de tes nouvelles ! Je te souhaite une très belle année, a très bientot

Sacha a dit…

Très recherché ton gratin !
L'association du romanesco/brocolis/chou-fleur avec du saumon et cabillaud me plait beaucoup il fallait oser les cuisner ensemble et le résultat est superbe j'aimerai y gouter ....
Je mets te recette de coté pour tester car j'en aime tous les ingrédients qui en composent ta recette
Bonne soirée
Sacha

mina a dit…

Ca vaut la peine de raler quand on a un petit plat aussi bon au final!