vendredi 30 juillet 2010

Un petit chou... aux petits pois

Pour changer, un petit amuse-bouche tout mignon, très simple et vraiment très très bon !
Il y a quelque temps déjà que j'avais repéré une recette sympa de religieuse aux petits pois dans un numéro de Régal (après recherches, celui d'avril-mai 2010).
Pour l'anniversaire de Miss, pardon, de madame Lapinette, j'avais préparé des petits choux sur un principe assez proche...

la recette a évolué.. mes petits choux aux petits pois sentent toujours bon la menthe mais aussi les grains de bacon... (ou le saumon fumé ^^)

Petit marché pour une douzaine de p'tits choux
- 250 de petits pois écossés (congelés éventuellement)
- 2 brins de menthe
- 2 CS de crème légère
- 50g de fromage blanc
- 100g de ricotta
- 75g de pépites de bacon
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 2 feuilles de gélatine
Pâte à choux :
- 40g de beurre
- 3 oeufs
- 80g de farine + 1 pincée de sel


Les petits choux :
Préchauffer le four à 210°C.
Verser 10 cl d'eau dans une casserole, ajouter le beurre coupé en cubes, le sel et porter à ébullition. Ajouter la farine en un coup et mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une jolie boule qui se détache bien. Laisser tiédir et hors du feu, ajouter les oeufs un à un. Clairement, faire une pâte à choux fait les muscles, éventuellement c'est peut être le bon moment de solliciter votre Chéri pour qu'il vous fasse une démo de muscles !
A la poche à douilles ou à l'aide de 2 cuillères, dresser les petits choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 15 minutes. Éteindre le four et laisser sécher porte ouverte.
Faire cuire les petits pois avec la tablette de bouillon dans un peu d'eau. (environ 15 minutes pour des petits pois frais, pour des surgelés, voir les indications). Séparer les petits pois en 2.
Mélanger la première moitié avec les fromages et la menthe ciselée jusqu'à obtention d'une crème homogène. Ajouter le bacon, saler et poivrer. Réserver au frais.
Réserver de jolis petits pois pour la déco. Mixer le reste avec la crème et le bouillon. Incorporer la gélatine et laisser refroidir.
Garnir les petits choix avec le mélange de petits pois/menthe/... décorer avec le glaçage et les petits pois restants... Déguster ! Je confirme que je me suis ratée lamentablement mon glaçage sur la photo... promis, la prochaine fois que j'en fais, je prends une photo correcte ! et ces petits choux peuvent être accompagnés d'un coulis de tomates cru...

Aucun commentaire: