mercredi 23 septembre 2009

C'est l'automne, la saison des potirons...


... Ca tombe bien, nous on adore les potirons, potimarrons, courges spaghettis... c'est peut-être pathologique, allez savoir ! En tout cas, c'est contagieux car nombreux sont ceux qui faisaient grise mine à l'énoncé de "ce soir, c'est soirée potiron" et qui sont devenus de vrai afficionados des cucurbitacées.
En attendant les tajines aux 3 potirons, gratins de courges spaghettis,... et autres lasagnes et surtout Halloween, j
e vous propose ici la recette préférée de mademoiselle Juliette qui est capable d'en engloutir des litres : le capuccino de potimarron.
Une recette simple, chaleureuse qui peut trouver des lettres de noblesse en étant proposée en shots avec une chantilly salée, saupoudrée de noisettes grillées concassées.
Ici, je vous la présente telle que la demoiselle la préfère : dans une tasse avec une petite quenelle de crème fraiche très froide !

Petit marché pour 4 gourmands
- 400g de potimarron nettoyé, soit environ 500g en tranche
- 2 carottes moyennes
- 1 petite branche de céleri
- 1/2 petit oignon
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 10cl de crème fraiche
- sel et poivre


Peler et couper en cubes ou rondelles les légumes. Faire blondir les oignons, ajouter les carottes et le céleri, ajouter le bouillon de volaille, couvrir d'eau et porter à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter le potimarron et laisser compoter. Ajouter 2 cuillères de crème. Mixer au robot plongeur. Rectifier l'assaisonnement. Répartir dans les tasses, bols ou verres. Disposer une quenelle de crème fraiche.


Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires !

1 commentaire:

juju a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.