mardi 27 octobre 2009

Des petites boulettes aux pommes et poulet, sauce au curry

Je traverse comme une période curry... Enfin quand je dis curry c'est pas tout à fait correct, madras, colombo, curry, tandorii, massale... à croire que j'ai décidé de former le goût de mon petit blondinet et de partager avec lui mon amour de ces mélanges !
Il faut aussi reconnaître que j'ai re-découvert récemment Episs et Mouassa qui sont des puits de sciences et de véritables coffres au trésor. Ils vendent aussi sur le net, pas uniquement sur les marchés toulousains, si vous voulez faire leur connaissance, c'est
par ici !
Toujours est-il qu'en ce moment, c'est aussi la saison des pommes, que via
Dorian j'ai découvert une superbe petite pomme de jardin, sucrée et en même temps acidulée, qui se marie très bien avec les curry. Pour faire connaître la pomme Antares, les pommiculteurs organisent des petits jeux, pour en savoir plus, c'est par là !
Des copains venant faire un saut à la maison, j'ai décidé de faire des sortes de falafels (en tout cas, l'idée que j'ai des falafels) pommes-poulet avec une sauce au curry à la banane... Un petit miracle, j'ai réussi à en mettre de côté le temps de la photo, apparemment, c'était une bonne idée...

Petit marché pour 8 gourmands à l'apéro (il n'y avait pas que ça)
- 400 g de blancs de poulet
- 600g de pommes
- 200 g de pois chiches cuits
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- quelques brins de persil
- 1/2 oignon
- 1 banane
- 15 cl de lait de coco
- 1 pointe de galanga moulu
- 1 cuillère à café de curry
- 1 oeuf battu
- 1 petit bol de chapelure mêlée d'arachides concassées
- sel-poivre
- de l'huile pour faire frire les petites boulettes
Emincer très finement le poulet. Peler et couper en dés les pommes. Ecraser les pois chiches. Ciseler le persil et l'oignon. Mélanger le poulet, la pomme, les pois chiches, la farine, le bicarbonate, le persil et la moitié de l'oignon. Bien assaisonner. Former des petites boulettes, les passer à l'oeuf battu et dans le mélange de panelure. Faire frire, égoutter et poser sur du papier absorbant. Garder au chaud ou faire réchauffer au four T120°C.
Faire fondre le reste de l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Peler et couper la banane en très petits cubes, ajouter à l'oignon avec le lait de coco, le galanga et le curry. Bien assaisonner, éventuellement ajouter de la citronnelle.
Servir les "falafels" avec la sauce...

2 commentaires:

mina a dit…

Ca, c'etait juste énorme !

Zelphie a dit…

Je confirme... C'est très bon ! Non, je rectifie EXCELLENT ^_^