vendredi 16 octobre 2009

Des spaghettis Baronessa... elle est où l'arnaque ?

Chez Ligne et Papilles, on aime bien planquer les choux mais pas seulement, les courges aussi ! Pour tout savoir du jeu qu'elle proposé avec Braun, c'est par ici...
Le robot a l'air trop bien mais ce n'est pas seulement ce qui m'a motivée, j'affectionne particulièrement les courges spaghettis parce qu'elles sont méconnues et que mes monstres se font "piéger" avec le sourire. C'est un légume amusant à préparer avec les enfants qui aiment "fabriquer" les spaghettis en les détachant des coques. C'est un bon moyen de leur faire manger des légumes tellement apparents qu'ils ne les voient plus. Je vous propose de les préparer ici avec une sauce Baronessa et de les gratiner mais toute préparation du type que l'on peut faire avec des "vraies" pâtes fonctionne très bien.

Petit marché pour 6 personnes
- 1 courge spaghetti d'environ 1,4 kg
- 150g de bacon coupé en petits dés ou en allumettes
- 200g de petits champignons de Paris
- 200g de petits pois (hors saison un petit bocal, ou l'équivalent en surgelés)
- 1 échalote
- quelques brins de persil
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 50g de gruyère râpé (si gratin)

Percer la courge avec une aiguille à tricoter ou équivalent. La mettre dans un faitout et bien la couvrir d'eau. Porter à ébullition et faire cuire pendant environ 75 minutes. Sortir la courge en faisant attention à ne pas se brûler et bien égoutter l'eau à l'intérieur. Laisser refroidir.
Faire fondre le bacon avec l'échalote émincée. Nettoyer les champignons et couper les en 4 ou 6. Ajouter les champignons au bacon et à l'échalote quand ils sont dorés. Compléter avec le persil, sel-poivre et un peu de muscade. Faire cuire les petits pois à l'anglaise. Les ajouter au mélange précédent quand les champignons sont presque cuits. Battre la moutarde et la crème fraîche et verser sur les légumes/bacon.
Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Enlever les graines et les filaments qui les entourent. (On peut conserver les graines et les faire griller pour les ajouter à du pain par exemple.) A l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette, au choix, détacher les "spaghettis" qui se forment, "nettoyer" ainsi les 2 coques. Mettre les spaghettis dans la sauce, bien mélanger et remettre dans les coques. Parsemer de fromage râpé et mettre au four pour gratiner.
Ce plat peut aisément se préparer à l'avance et se conserver au réfrigérateur jusqu'à l'étape du gratin. Pour tromper les petits malins qui présenteraient une phobie à la simple vision de la coque des courges spaghettis, on peut présenter dans un plat à pâtes ou dans des petites cocottes !

4 commentaires:

lavande a dit…

ta recette est très chouette, d'ailleurs tu devrais venir faire un tour sur mon blog...

lavande a dit…

peux tu encore venir sur mon blog, ce jour stp ?

mamie caillou a dit…

je ne trouve pas ce légume, c'est dommage car pendant les vacances j'aurais pu le faire découvir à petits-enfants !

Poune a dit…

Bonjour Mamie Caillou, si la courge spaghetti est introuvable sur le marché, vous aurez peut-être plus de chances à l'hypermarché, on en trouve au rayon bio ou dans les étals de courges pour Halloween (parfois sous le nom de potiron spaghetti végétal) en dernier recours, elle peut s'acheter sur le net : http://www.toutelabio.com/produit-bio-courge-spaghetti-1-kg,4991,13,138,424.htm
Bonne recette !