mercredi 28 octobre 2009

Poulet aux brocolis, pour la coccinelle de Gotlib...

Avec le départ de mon frère, des souvenirs reviennent, douloureux ou gais ou juste des souvenirs. Nous n'avons pas été élevés ensembles compte tenu de notre différence d'âge, du coup pas de souvenirs d'enfance partagée... Il y a même eu des vrais chocs culturels quand le zoreille qu'il était est (enfin !) venu nous voir sur le Caillou. Clairement il s'est demandé qui l'attendait à la Tontouta, il ne pensait pas que la gamine en paréo pouvait être sa soeur... Moi, j'ai surtout bien rigolé en le voyant découvrir ma vie à des années lumière de la sienne. Sur un plan culinaire, je crois que le souvenir le plus marquant restera lié aux brocolis. Pour moi, rien n'était plus normal qu'un brocolis... pour lui, c'était un légume bidon inventé par Gotlib sur lequel dissertait une coccinelle à longueur de Rubrique à brac... heureusement que j'avais lu du Marcel dans le texte, sinon, une fois de plus, le mur de l'incompréhension se serait dressé entre nous !
En pensant au jour où Jean Marc a découvert le brocolis, j'ai préparé une petite recette de poulet aux brocolis, noix de cajou et soyu (pardon, sauce soja pour les métros !)

Petit marché pour 4 personnes et autant de coccinelles
- 4 filets de poulet
- 1 belle tête de brocolis
- 1 oignon
- 200g de mini champignons de Paris
- 75 g de noix de cajou
- 2-3 cuillères à soupe de soja
- 5-6 coups de râpe sur une belle racine de gingembre, sel-poivre

Emincer finement le poulet. Nettoyer le brocolis et séparer les petits bouquets. S'ils sont trop gros, ne pas hésiter à les couper. Peler et hacher l'oignon. Nettoyer les champignons et couper en 2 ou 4 selon la taille.
Faire chauffer le wok avec un peu d'huile de sésame, jeter les blancs de poulet. Quand ils se "recroquevillent", ajouter les oignons. Quand ils deviennent translucides ajouter les champignons, le soja, le gingembre et assaisonner légèrement. Ajouter les brocolis et faire cuire vivement quelques minutes, les brocolis doivent rester croquants.
Parallèlement, faire griller les noix de cajou. Les ajouter au wok au dernier moment. Rectifier l'assaisonnement, notamment le soja...
Servir avec du riz collant, des pâtes chinoises, ou rien !

1 commentaire:

rêves de tables a dit…

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.