mardi 6 octobre 2009

Une petite verrine toute douce, c'est le début de la semaine !

On est en octobre, non ?
Alors une petite recette de lentilles, c'est de saison, surtout que le Grand Modèle pousse des soupirs à fendre l'âme, alors on va essayer de colmater ses petites fissures au coeur avec quelque chose qui tient au corps !
En même temps, avec du soleil et 28°, fallait pas s'attendre à un miracle, mes lentilles vont être à nouveau maltraitées à grand coup de citron vert, d'orange, de gingembre... pour finir avec un petit boudin blanc. Voici donc une petite verrine de lentilles "de saison", enfin de ma saison à moi !



Petit marché pour 6 verrines :
- une boite de lentilles au naturel (comment ça fainéante ? bon, un peu !)
- un petit oignon blanc finement émincé
- 1 belle endive
- 2 oranges
- 1 citron vert
- 1 petit peu de racine de gingembre
- 1 cuillère à café de crème fraiche (très facultatif)
- 2 boudins blancs
- sel, poivre...


Emincer l'endive émincés très finement en conservant 3 "bouts" de feuille pour la déco mais aussi servir de "cuillère". Peler 1 orange à vif, réserver 6 demi-suprèmes, couper le reste en petits cubes, en garder quelques uns. Faire fondre l'oignon et les endives, ajouter les lentilles, le jus d'une orange, les petits cubes, le jus de citron vert, un petit coup de râpe sur la racine de gingembre, du sel, du poivre et on oublie sur feu doux environ 15 minutes. On ajoute la crème et on mixe au mixer plongeant, on passe au chinois. Jusque là, on peut tout faire à l'avance.
Juste avant de servir, couper 6 rondelles dans le boudin blanc, détailler le reste en cubes, faire griller dans une petite noisette de beurre. Dresser les verrines pendant ce temps avec les lentilles chaudes, parsemer des petits boudins, des dés d'oranges, décorer avec l'endive, la rondelle de boudin et le demi-suprème.

1 commentaire:

lacuisindefabrice a dit…

hummm l'idée du velouté de lentille acidulé me plaint bien. et le boudin blanc c'est toujours gourmand