dimanche 16 mai 2010

Des petites verrines vertes : asperges ou petits pois ?

Loin, bien loin du cassoulet hyper calorique, ces petites verrines en habit vert sont toutes en légèreté, même si elles sont un peu en avance sur la saison.
Elles sont toutes les deux basées sur le même principe : on prend des légumes verts savoureux et on en fait des petits veloutés légers, il ne reste plus qu'à associer un petit truc en plus et le tour est joué. Par ailleurs, on peut les préparer à l'avance et les réchauffer au dernier moment.
Je dédie ces verrines à deux de mes cobayes préférés qui se sont réconciliés avec l'asperge à cette occasion. Madame A et Mister P, je vous promets que ce n'était pas un piège, je ne savais pas que vous n'aimiez pas les asperges normalement !!!


Petit marché pour 6 petites verrines de chaque légume
- 250g de petits pois écossés
- 2 branches de menthe
- 1 tablette de bouillon de volaille dégraissé
- 3 belles tranches de saumon fumé
- 6 quenelles de fromage blanc
- 250g d'asperges vertes nettoyées
- 1 petite branche de thym
- 1 tablette de bouillon de volaille dégraissé
- 75g de petites allumettes de bacon
- 4 cuillère à soupe de chèvre frais (type petit Billy, Chavrou...)
- sel, poivre...

Pour la verrine aux petits pois
Nettoyer les feuilles de menthe et les ciseler très finement en conservant 6 jolies petites feuilles pour la décoration. Mettre dans une casserole les petits pois et le bouillon émietté, couvrir d'eau. Porter à ébullition, ajouter la menthe et faire cuire environ 15 minutes selon leur tendreté. Pendant ce temps, découper le saumon en fines lanières et le réserver au frais.
Mixer finement les petits pois. Personnellement je préfère ne pas le passer mais si vous ne voulez pas prendre le risque de vous trouver face à des petites cosses, il est préférable de passer au tamis fin. Répartir dans des verrines, poivrer et saler si nécessaire. Au moment de servir, réchauffer les verrines, disposer une quenelle de fromage blanc, de la menthe et le saumon.

Pour la verrine aux asperges vertes
Couper les asperges en tronçons. Réserver 6 têtes d'asperges et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Disposer le reste dans une casserole et procéder comme pour les petits pois. en remplaçant la menthe par le thym. Faire fondre le fromage à la fin de la cuisson. Passer au tamis fin après avoir mixé ou alors passer au moulin à légumes avec la grille fine. Pendant la cuisson, faire dorer les allumettes dans une poêle anti-adhésive. Les réserver sur du papier absorbant. Répartir les asperges dans les verrines. Disposer les allumettes et une tête d'asperge. Servir bien chaud.

2 commentaires:

leparadisurterre a dit…

mirki de ton passage !!

leparadisurterre a dit…

j'ai deux petit chaton !! déja des petits monstres!! ah !!alors comme sa toi c'est les éléphants ??

bisous swappé !!