Aujourd'hui c'est le 5 mai, soit le 5/5, la fête des z'oreilles en Nouvelle Calédonie, à l'époque où on parlait des francs Pacifique et des francs et où le taux de conversion était de 5,5... bref, quand j'étais gamine.
Du coup, voici une recette simple, ultra rapide mais bonne dont raffole notamment mon Grand Modèle qui pourtant n'aime pas le boeuf, allez comprendre ce drôle de mystère :) A Nouméa, c'était un grand classique pour moi, alors à tous les Métropolitains qui se perdent de temps à autre sur mon grain de sel : Bonne fête ! et aux autres, non, à vous tous : bon appétit !
Petit marché pour 4 personnes :
- 500g de boeuf tendre type boeuf à fondue
- 1 oignon finement émincé
- 2 cm de racine de gingembre, pelée et coupée ultra-fin. Pour ceux qui craignent de croquer dedans, on peut soit l'écraser du plat du couteau soit prendre le parti de la couper grossièrement, ainsi, on la retrouve facilement et on peut la mettre de côté. Il y a aussi la possibilité d'utiliser du gingembre en poudre, mais personnellement, je préfère le gingembre frais.
- 2 cuillères à soupe de gingembre confit coupé en tout petits dés
- 4 cuillères à soupe de sauce Teriyaki
- le jus d'un citron vert,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sauce soyu, sel, poivre
- quelques brins de cive ou de ciboulette ciselés
Découper le boeuf en fines lanières dans le sens des fibres. Disposer dans un saladier avec le jus de citron, le gingembre frais, l'oignon, la sauce Teriyaki et laisser mariner environ 1h00 (au moins 30 minutes).
Faire chauffer l'huile dans le wok et mettre le boeuf à griller. Dès que les lanières commencent à chanter, ajouter la marinade, baisser le feu et laisser cuire 2 minutes avant d'ajouter le gingembre confit. Encore 1 minute ou 2 et servir tout chaud, parsemé de cive avec du riz blanc coco. J'avais bien dit simple et rapide, non ? On peut aussi parsemer de cacahuètes concassées... c'est pas mal non plus et ça fait moins de "vert" à manger, n'est-ce pas miss Grand Modèle ?
mercredi 5 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ça donne très envie d'en manger!
ça apporte un peu d'exotisme!
je vois que tu as pas mal de recette asiatique, aurais tu par hasard dans un coin de ta tête une recette de porc au caramel ?? j'aimerais en faire à mon Zh<Omm mais pas facile de trouvé une BONNE recette !!
bises
Enregistrer un commentaire