Les macarons au citron, c'est un peu comme les tartes du même nom, il y a les fans du citron acidulé et ceux qui préfèrent un peu de douceur avec la meringue.
Les macarons n'ont pas le temps de vieillir à la maison, il arrive même qu'ils n'aient pas le temps de naître si mister Blondinet décide de mettre la main à la pâte ! Voici les recettes très faciles et pourtant si bonnes de 2 macarons au citron : le mac-citron-acidulé et le mac-facçon tarte citron meringuée... dites moi laquelle vous préférez !
Petit marché pour 24 macarons :
Pour les coques de macarons, c'est par ici...
Prévoir 6 coques blanches parsemées d'écorce de citron ou de cédrat confit, 6 coques jaune soutenu et 12 coques jaune pâle dont 6 parsemées de zestes de citron vert
Pour la garniture
- La crème au citron
- 1 citron vert, 1 jaune + 1 cédrat non traités
- 2 jaunes d'oeuf
- 30g de sucre,
- 3 cuil. à sp de lait et 1 cuil. à sp de Maizena,
- Pour la meringue : (il en restera un peu, que vous pourrez conserver ou manger tel quel ^^)
- 2 blancs d'oeuf,
- 50 g de sucre en poudre.
La crème :
Zester rapidement les citrons. En réserver 1/3 et bien les sécher. Presser les fruits en conservant la pulpe. Porter le jus et le zeste à ébullition avec le sucre. Battre les jaunes avec le lait et la Maizena, ajouter progressivement le jus des citrons filtré et reverser dans la casserole pour épaissir. Tourner sans cesse sur feu moyen. Laisser refroidir et réserver au frais.
La meringue :
Faire chauffer le four à 150°C.Battre les blancs en neige très ferme, incorporer le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange brillant qui fait des becs d'oiseaux. Répartir sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Faire cuire jusqu'à coloration soit environ 15 minutes.
Séparer la crème au citron en 2.
Dans l'une, ajouter un trait de limoncello et les zestes réservés.
Dans l'autre, ajouter la meringue grossièrement écrasée selon votre goût.
Monter les macarons : pour les macarons au citron : coque jaune pâle, garniture citron, coque avec citron confit et pour les macarons façon tarte au citron meringuée : coque jaune vif, garniture meringue et coque blanche.
Réserver au frais avant de déguster !
mardi 22 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
tu m'en fera un jour ?, rien que pour moi !! RrOo c'est telement jolie a regardé !!
Miammmmmmmmmmmmmmmm encore....
C'est ma fripouille qui serait fou il adore le 'tron" qui "pique" !!!!
re bizz
Enregistrer un commentaire