lundi 9 août 2010

Des pikelets... pour le thé

La maîtresse en maillot de bain m'a offert un super colis autour du thé... une de mes (nombreuses) faiblesses... et du coup j'ai eu envie de lancer une série sur ce qui peut aller avec le thé... mais en même temps, je suis un peu comme le lapin d'Alice ces derniers jours... notamment parce que j'ai lancé une opération "grands travaux" dans la maison alors je vous présente une recette que j'avais préparée pour le blog de Dorian il y a quelque temps : les PIKELETS !Les pikelets sont des petites crèpes d'environ 5 cm de diamètre, plus fines que les pancakes... que l'on fait cuire à la poêle.
Cela se déguste (dévore ?) avec de la confiture, de la crème fouettée, du miel, du Nutella (maison, c'est meilleur !)... ou rien !

Petit marché pour un goûter de 4 "enfants"
- 150g de farine avec poudre levante (ou farine classique + 1 CC de levure)
- 10g de sucre blond
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf battu
- environ 1 tasse de lait
- 1 CS de beurre fondu
- au choix de la vanille, de la cannelle....
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs battus, le beurre et l'arôme choisi, incorporer progressivement jusqu'à obtenir une pâte un peu épaisse (entre la pâte crèpes et la pâte à gaufres). Le top c'est de laisser reposer environ 30 minutes...
Faire chauffer une plaque et déposer des petits disques de pâte d'environ 5 cm de diamètre. Tout l'art des pikelets réside dans le fait de faire des jolis disques et non des trucs aux contours étranges. Quand la surface est truffée de petites bulles et le bord doré, retourner les pikelets et faire dorer la deuxième face... Attention, c'est assez rapide, pour la première tournée, ne pas mettre trop de pikelets pour ne pas risquer de se trouver avec des petites choses calcinées... Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster ! Alors c'est comment mes petits trucs de Down Under ? Les prochains articles seront illustrés avec le super set offert par Anaïs ^^

Aucun commentaire: