samedi 7 août 2010

Poulet au soja, brocolis et sésame

" - C'est pas un nom de plat, ça ! - Si, c'est le nom que je lui ai donné, tu veux que je l'appelle poulet fondant asiatisant ? et au moins tu sais ce qu'il y a dedans... - même pas, regarde il y a de la tomate - oui mais bon, c'est pas l'ingrédient principal - et du gingembre et le gingembre, ça compte quand même - bon, si ça ne te plaît pas, propose autre chose ... ... ... non, c'est bien comme tu as dit " C'est par cet échange qu' a été accueilli mon pauvre petit poulet, avant d'être englouti par ces voraces !
C'est vrai qu'il n'est pas top ce nom mais on ne peut pas non plus tout faire, trouver le nom et l'idée de recette, après tout, c'est le mois d'août, alors tranquille !
Donc ce petit poulet, il a pour lui d'être savoureux, pas long à faire, plein de vitamines et vous pouvez le servir avec du riz à la coco, c'est encore mieux !

Petit marché pour 4 personnes
- 4 blancs de poulet
- 300g de brocolis
- 1 bol de pousses de soja (ou un bocal à défaut)
- 2 belles tomates
- 1 oignon
- 1 branche de basilic
- environ 0,5 cm de racine de gingembre (ou 1/2 CC en poudre)
- 3 CS de graines de sésame + 1 CC pour la sauce - 2 CS de sauce soja claire + 3 CS pour la sauce
- 1 petit pointe de couteau de piment
- 50 cl de bouillon de poule
Détailler le poulet en cubes, les ébouillanter rapidement dans le bouillon. Dès qu'ils se recroquevillent tout blanc, stopper la cuisson et réserver.
Préparer les légumes : nettoyer et couper le brocolis en petites fleurettes, nettoyer le soja (ou le rincer si c'est en conserve), émincer l'oignon finement, peler, épépiner, couper les tomates en dés. Faire dorer les graines de sésame.
Faire chauffer le wok (ou la sauteuse, ou la poêle... ) avec 1 pschitt d'huile et y jeter l'oignon, le poulet, râper le gingembre, les brocolis, les pousses de soja, la sauce soja, la tomate... dans l'ordre et en remuant. Ajouter les graines de sésame, sel-poivre à votre goût. Baisser le feu, ajouter un peu du bouillon et laisser mijoter environ 10 minutes, les légumes restent croquants (sauf la tomate, bien sûr).
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant la sauce soja, le jus de citron, le piment, et un petit coup de râpe de gingembre
Avant de servir, ciseler finement les feuilles de basilic et les ajouter au plat... La sauce est facultative... Si vous n'avez pas la recette de lait coco, "yakademander" et vous aurez !

Aucun commentaire: