mercredi 19 mai 2010

Une verrine souvenir des promenades à Hautacam

Hautacam ? Cékoiça-Céouça ? Les amateurs de cyclisme et les amoureux des Pyrénées sauront répondre aisément : Hautacam, c'est une petite station à proximité de Lourdes et d'Argelès Gazost, réputée chez nos amis cyclistes pour la jolie grimpette qui y conduit.
Pour les aînées, Hautacam, c'est synonyme de balade au milieu des myrtilles, des mûres et des framboises avec une barre de chocolat et un petit yaourt en guise de carottes pour les faire avancer.
D'où le nom de ces verrines : promenade à Hautacam qui réunissent les fruits rouges que l'on trouve en abondance sur les pentes (quand on sait où elles sont, c'est toujours pareil^^), un biscuit moelleux au chocolat et du yaourt bien fouetté. D'après elles, c'est bien mieux en verrine qu'en promenade... non mais quelles feignasses !

Petit marché pour 6 verrines
- pour le biscuit au cacao :
- 60g de farine à gâteaux,
- 30g de cacao amer,
- 30g de poudre d'amandes
- 120g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1/2 verre de coulis de framboise obtenu à partir de 400g de fruits + 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 verre de coulis de mûres (idem framboises)
- 1 petit bol de myrtilles
- 3 yaourts natures maison (à défaut des yaourts type bulgare ou des fromages blancs)
Pour le gâteau
Préchauffer le four Th6 - 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et le cacao. Incorporer délicatement la moitié des blancs puis la poudre d'amandes et enfin le reste des blancs. Verser dans un moule et faire cuire 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Préparer les coulis. Fouetter les yaourts. Découper des disques à la dimension du fond des verrines. Répartir le coulis de mûres. Disposer les gâteaux. Répartir la plupart des myrtilles en en conservant pour la déco. Répartir le yaourt, le coulis de framboises et parsemer des myrtilles restantes.

2 commentaires:

canie a dit…

hum ca a l'air bon ca ! j'ai des myrtilles (bon des congelée hein) faudrait que je teste ^^

bizz
canie

Ma-Rève a dit…

Coucou!
Je viens de visiter cet autre chez toi, j'en ai l'eau à la bouche!
Tes recettes ont l'air trop top... je m'en vais vite te mettre en liens sur mon blog pour pouvoir les avoir sous la main pour les tester!
Pour te répondre, oui j'habite pas trop loin de Nancy, et je bosse dans le centre ville donc ca devrait être possible de s'arranger...
Et pour mes gouts gourmand j'adore le sucré et j'ai un gros gros penchant pour le chocolat!
passe une bonne soirée, je retourne baver sur tes recettes!