mercredi 23 septembre 2009

Saveur poivron, ma petite proposition colorée

Du 1 au 30 septembre, 750g organise le concours Saveur Poivrons.
Je n'ai aucune expérience des concours mais j'ai décidé de me lancer et je vous présenterais quelques recettes de temps à autre... L'avantage des concours est qu'ils nous obligent à travailler des produits que l'on n'aurait pas choisis à priori, parce qu'on ne les aime pas ou parce qu'ils ne font pas partie de nos habitudes culinaires....



Ce n'est pas du tout le cas avec le poivron que j'adore, quelle que soit sa couleur, cru, cuit... mes racines espagnoles qui parlent peut-être ? Quoi qu'il en soit, en voyant le joli logo du concours, je n'ai pas essayé de résister. Et comme le poissonnier avait la bonne idée d'avoir de belles noix de Saint Jacques, l'association est venue toute seule.
Je vous propose donc des Noix de Saint Jacques aux poivrons de 4 couleurs
(avec une mousseline de poivrons jaunes et oranges, un coulis de poivrons rouges et des tuiles de parmesan).




Petit marché pour 4 personnes

- 12 noix de Saint Jacques
- 2 poivrons rouges, 2 jaunes, 2 oranges et 1/2 vert
- 1 petit oignon finement émincé
- 1 tomate pelée, épépinée et coupée en cubes
- 1/2 bouillon de volaille dégraissé
- quelques feuilles de basilic ciselées
- 4 oeufs
- 20cl de crème fraiche
- 70g de parmesan
Peler et épépiner les poivrons. Préchauffer le four à 180°C (th6).
Faire cuire séparément les poivrons jaunes et oranges à l'anglaise. les réserver chacun dans un récipient. Ajouter à chacun 2 jaunes d'oeufs, 1 cuillerée à soupe de crème fraiche et dux blancs montés en neige, sel et poivre. Monter dans des verrines en prenant soin de bien séparer les 2 couches. Faire cuire environ 20 minutes au bain marie.
Couper le poivron vert en très petits dés. Former des petits tas de parmesan sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettre à cuire et quand les bords des tuiles commencent à dorer, parsemer des petits dés de poivrons en en conservant quelques uns pour la présentation. Finir la cuisson et réserver.
Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, ajouter les poivrons rouges, les tomates, le bouillon de volaille, couvrir et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une compote crémeuse. Ajouter la crème fraiche, le basilic et mixer. Réserver au chaud.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et faire dorer les noix de saint jacques, aller-retour, quelques tours de 4 épices et un peu de fleur de sel... les garder au chaud.
Monter les assiettes en disposant les verrines, le coulis, les noix de saint jacques, les tuiles et parsemer le tout de petits dés de poivron vert.




Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires !

1 commentaire:

Titou a dit…

Miam,
ça donne envie !!!!

A quand la dégustation ?

Bisous à toute la famille.