lundi 21 septembre 2009

Un hachis parmentier à ma façon, c'est le canard qui est content !


En tout cas, c'est ce que ceux qui ont dégusté ce hachis parmentier de canard ont dit... Ils sont surement très gentils mais quand même, ça fait plaisir, surtout que moi, le canard, au départ c'est pas mon truc. J'habite Toulouse mais je viens du Nord, ou du Sud mais bien plus au Sud et aussi et surtout carrément de l'autre côté de ma Terre, d'un joli pays nommé Caillou et là, il faut dire que le palmipède surtout version foie gras, il ne court pas les plages !
Pour en revenir à mon hachis, l'idée était de faire un truc sympa qui sorte un peu de l'ordinaire et que je puisse préparer à l'avance avec du canard car nos invités et mon chéri adore le canard (surtout le manger)... avec des fruits parce que j'avais envie de sucré-salé.
C'est ainsi qu'est née la recette du parmentier de canard au foie gras et aux deux pommes... que voici, que voilou pour environ 6 gourmands...


Petit marché
- 2 beaux magrets, ou 3 moyens
- 1/2 lobe de foie gras
- 1 petit oignon + 1 échalotte
- 1 petit verre de vin blanc moelleux
- 1 kg de pommes un peu acidulées
- 2 kg de pommes de terre à purée
- 3 cuillerées à soupe de crème fraiche
- 25g de beurre
- persil, sel, poivre selon votre goût


Faire cuire vos pommes de terre pelées. Parallèlement, peler et couper les pommes en tranches un peu épaisses et les mettre à compoter avec un peu d'eau.
Dégraisser les magrets (il parait que c'est un crime, mais moi, je le fais !!) et les couper en dés. Les jeter dans un wok avec l'oignon et l'échalotte émincés. Quand tout est doré-croustillant, on "sel-poivre", on ajoute le persil et le vin blanc. On laisse juste un peu blobloter comme dirait Dorian et on réserve.

De retour vers nos pommes de terre, on les réduit en purée à l'ancienne en ajoutant la crème fraiche et le beurre, le sel et le poivre.
Il suffit de monter dans un grand plat ou dans des petites cocottes individuelles : purée, mélange de canard, pommes compotées, purée.
Mettre au four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes en cocottes, 20 minutes en plat familial.

Servir avec une petite salade, ici d'endives, un des convives étant "allergique au vert" !

Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires

Aucun commentaire: