jeudi 24 septembre 2009

Un petit macaron pour Action contre la faim

Je vous ai parlé il y a quelques jours des livres édités par Solar et 750g dont les droits d'auteur sont entièrement reversés à Action contre la Faim. L'opération est rééditée avec 2 thèmes les moelleux et les macarons.


La fan de macarons que je suis n'a pas pu résister et je me suis essayée à quelques recettes... bon, je ne suis pas la reine Marina, mais l'important c'est de participer !
Comme tout le monde aime les macarons à la maison, famille, copains... j'ai fait plusieurs fournées, voici la première recette, un petit macaron tout rouge, très frais : le macaron à la tomate.

Petit marché pour 16/20 macarons
- pour les macarons :
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 30g de sucre en poudre
- 3 blancs d'oeuf
- 1 pointe de colorant alimentaire rouge magenta
- pour le "fourrage" :
- 1 très grosse tomate type coeur de boeuf ou 2 petites
- 30g de feta
- 30g de fromage frais
- 2 branches de basilic
- quelques gouttes de jus de citron, du sel et du poivre


Bien mixer le sucre glace et la poudre d'amandes, passer au tamis très fin. Battre les blancs d'oeufs en neige, quand les blancs commencent à prendre ajouter progressivement le sucre en poudre. Continuer jusqu'à l'obtention de becs d'oiseaux, ajouter le colorant.
Incorporer délicatement et progressivement le mélange amande/sucre glace, c'est le délicat stade du macaronnage, on doit obtenir un ruban brillant et lisse.
Mettre dans une poche à douille et former les coques sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Tapoter les plaques pour bien uniformiser les coques. Laisser crouter au moins 1H00.
Mettre au four préchauffé à 140°C pendant 20 minutes en posant la plaque de macarons sur une plaque de même taille vide. Pour décoller facilement les coques, glisser le papier sulfurisé sur le plan de travail humide.


Parallèlement, peler et épépiner la tomate et couper la en tout petits dés, éponger dans du papier absorbant. Ecraser la feta et le fromage frais avec le citron et le basilic finement ciselé. Mélanger avec la tomate et assaisonner à votre goût.
Il suffit de garnir les coques de macarons avec le mélange précédent et de les conserver au frais jusqu'à dégustation...



Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires !

Aucun commentaire: