dimanche 23 mai 2010

Patate douce et confit de canard... macaron ou verrine ou les deux ?

Il y a des plats qui sont pour la paix des ménages, des grands réconciliateurs... Mon Zhom est un Bordelais attaché à ses racines béarnaises et berrichones (notez la facilité de vivre avec un tel mélange !), pour nos monstres, il faut conserver quelques notes d'enfance et moi... no comment !
Les macarons ici, tout le monde aime, surtout notre petite tête blonde qui mettrait le museau dans le four, dans le congélateur... partout où il y a des coques (pas évident de laisser croûter avec ce démon macaronivore), les verrines aussi parce que ça a un côté dînette qui séduit ces demoiselles et que ça permet aux plus grands de goûter à plusieurs saveurs.
Pour satisfaire tout le monde, j'ai réuni ! Les saveurs chères à mon Zhom avec le confit de canard ; la patate douce, le gingembre, un soupçon de curry et le citron vert pour moi et des consistances qui plaisent à nos petits et grands monstres : ça donne macaron et verrine de patate douce et confit.

Petit marché pour 6 personnes
- 1 "reste" de confit ou un équivalent d'une petite cuisse de canard
- 2 patates douces soit environ 500g de légume préparé
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- 2 longs brins de ciboulette

- 1/2 citron vert
- 1 noisette de beurre et 2 cuillerées à soupe de yaourt blanc nature brassé
- 1/2 cm de racine de gingembre
- 1 pointe de massalé
- 2 cuillères à soupe de soja clair + 1/2 cuillère à café de cassonade
- des coques de macarons colorés avec 2 pointes de jaune pour 1/2 pointe de couteau de rouge (bruinées avec un peu d'orange soutenu)
- sel, poivre, mélange 5 baies

Pour les coques de macaron, la recette, c'est par là...
Pour le reste...
Peler et couper en gros morceaux les patates douces, les faire cuire à la vapeur environ 8 minutes (en fonction de la puissance du cuit-vapeur). Ciseler finement la ciboulette, l'ajouter aux patates avec le jus et la moitié du zeste du 1/2 citron. Ajouter la noisette de beurre. On obtient un genre de purée assez épaisse.
Dépioter (euh, pas très français mais je crois que c'est clair ?) et effilocher le confit. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y faire revenir le canard en compagnie du massalé, du gingembre coupé en fines lamelles. Ajouter le soja et le sucre et arrêter la cuisson dès que ça caramélise. Saler et poivrer.
Faire dorer les amandes.
Pour garnir les macs : mixer très finement au robot environ 1/4 des préparations de patates douces, de canard et d'amandes. Garnir les coques avec cette préparation, réserver.
Pour les verrines : reprendre la préparation des patates douces, la mixer avec le yaourt et le reste de zestes. Répartir dans les verrines, parsemer des amandes. Répartir le confit et passer au grill, servir chaud.
J'ai fait une variante avec des châtaignes, en remplaçant les épices par de la cannelle et du 5 épices et on faisant caraméliser le confit. On obtient un résultat typé automne-hiver plutôt pas mal...

1 commentaire:

1001gourmandises a dit…

Oh j'adore ton idée !! Et en plus c'est super bien présenté !! ^^