mercredi 18 novembre 2009

C'est du gâteau de Christophe Michalak : les religieuses

Pour changer un peu, et parce que j'ai été super gâtée pour mon anniversaire, je vous propose que le mercredi soit consacré aux recettes de ma bibliothèque. L'avantage des recettes écrites c'est qu'on peut aussi les faire en famille, et comme Miss Moyen Modèle me tanne pour aider, là, elle peut aider... dommage que ça n'aille pas jusqu'à la vaisselle, il va falloir que je trouve un bouquin qui explique que tout ne passe pas au lave-vaisselle et que je n'ai pas mon permis de baguette magique qui range la cuisine automatiquement !
La Miss en question a choisi de faire 2 religieuses du livre de Christophe Michalak : C'est du gâteau ! Voici donc les religieuses à la fraise et à l'ananas. (Légèrement modifiées par rapport à la recette originale, mais pas trop quand même)
Base de pâte à choux : r
ecette pour 8 religieuses...
- 75cl d'eau et 75cl de lait
- 2g de sucre et 2g de sel fin
- 65g de beurre
- 85g de farine
- 3 oeufs
Faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Ajouter la farine tamisée en une fois et remuer vivement à la spatule feu moyen. Bien sécher la pâte et ajouter les oeufs (à température ambiante) un par un en mélangeant énergiquement. Utiliser une poche à douille unie (N°12 pour les connaisseurs) pour dresser la pâte à choux encore tiède, elle n'en sera que plus régulière.
Dresser sur une feuille siliconée, à l'aide d'un vaporisateur, asperger les pâtes à choux. Préchauffer le four à 250°C, enfourner la plaque et éteindre le four environ 10 minutes. Puis le rallumer et baisser à 160°C pendant 20 mn. Laisser sécher les choux. (Eteindre le four quand les choux prennent une couleur blond caramel et éventuellement en couper un pour vérifier la cuisson)

Religieuse fraise en trompe-l'oeil
Petit marché pour 8 religieuses
- 1 kg de fraises (on en trouve encore de très bonnes profitons-en !)
- 80g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
- 20g de Maizena
- 130g de fondant + du colorant rouge
- 1 feuille de gélatine (2g)
- 150g de beurre
- 70g de pâte d'amandes teintée vert
Mixer 800g de fraises et faire réduire à feu doux pour obtenir environ 500g de purée. Mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre, la Maizena et le coulis. Porter à nouveau à ébullition pendant environ 30 secondes sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau. Transvaser dans un bol, couvrir d'un film et laisser refroidir à 45°C. Mixer et ajouter le beurre coupé en petits dés petit à petit. Stocker dans une boîte hermétique minimum 2H00 au réfrigérateur avant utilisation.
Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille en ajoutant des morceaux de fraises dans les gros choux uniquement.
Faire chauffer le fondant avec un peu d'eau et du colorant rouge à 37°C. Trempez les choux dedans et lisser les bords avec le doigt. C'est là que c'est très comique ! Superposer le petit chou sur le gros, décorer avec des petites feuilles en pâte d'amande et réserver au réfrigérateur.

La religieuse Ananas Victoria
Petit marché pour 8 religieuses
- 1 bel ananas soit environ 1kg net(si possible de l'ananas Victoria)
- 50g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
- 25g de Maizena
- 3 feuilles de gélatine
- 150g de beurre
- 130g de fondant + du colorant jaune
Réserver quelques jolies petites feuilles du toupet de l'ananas pour la déco.
Eplucher l'ananas, prélever environ 200g, couper en cubes et cuire au micro-ondes puissance maximale das un récipient adapté fermé. C'est cuit quand l'ananas est translucide. Egoutter et réserver au réfrigérateur.
Avec le reste du fruit, enlever les coeurs, mixer et porter à ébullition, réduire à feu doux jusqu'à obtenir une purée d'environ 500g. Il est important de faire bouillir l'ananas pour éliminer l'enzyme acide contenue dans l'ananas.
Procéder comme pour la fraise : mélanger le sucre, les oeufs, la Maizena et l'ananas, remettre au feu pour porter à ébullition pendant 30 secondes, ajouter la gélatine, transvaser dans un bol, courvrir d'un film plastique et laisser refroidir à 45°C. Mixer, ajouter le beurre en petits dés et remixer. Stocker au moins 2H00 en boîte hermétique au réfrigérateur.
Garnir les choux avec le crémeux, ajouter les cubes d'ananas dans les gros choux. Préparer le fondant avec le colorant jaune (il est possible d'ajouter une gousse de vanille mais je l'ai oubliée !). Tremper les choux, lisser avec le doigt... superposer le petit chou sur le gros en intercalant une feuille du toupet de l'ananas. Réserver au frais !

1 commentaire:

juju a dit…

mais euhhhhhhhhhhhh je participe quand meme !!!