mercredi 25 novembre 2009

Du poulet au gingembre, oui mais pas seulement au gingembre

Comme promis une recette à l'origine issue d'un livre de ma bibliothèque culinaire. Aujourd'hui il s'agit d'un de mes chouchous : "les baguettes magiques d'une chinoise à Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta. L'auto-dérision, l'humour de l'auteur dans l'introduction et la présentation des chapitres sont un vrai régal et l'ingéniosité pour remplacer les ingrédients "asiatiques" par des produits que l'on trouve sur tous les marchés français m'ont beaucoup plu. Ca m'a aussi rappelé l'époque où j'ai atterri (c'est bien le mot !) en France métropolitaine, loin de tout (et surtout de Tang) et que je me suis bien demandé comment j'allais réussir à préparer des repas avec ce que j'avais sous la main. Quelle joie lorsque les fêtes de fin d'année se sont annoncées et avec elles, les produits des rayons exotiques ! et quelle déception en mangeant un lychee au goût... vite compensée par un fou rire en entendant une dame expliquer doctement "tu vois, ça, c'est une goyave en montrant une chouchoute (connue sous le nom de christophine, chayotte)"
Bref, à tous ceux qui ont été loin de chez eux, je vous propose de suivre les traces de Gabrielle avec mon interprétation de son poulet au gingembre.

Petit marché pour 4 personnes
- 4 filets de poulet
- 3 carottes moyennes
- 10 baby corn (mini épis de maïs en boîte, au naturel)
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 cm de racine de gingembre frais (à défaut du gingembre en poudre, environ 1 cc)
- 2 cuillères à soupe de soja clair
- 25 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de sucre
- sel, poivre
Couper le poulet en fines lanières. Couper les carottes en bâtonnets et les baby corn en 2 dans le sens de la longueur. Emincer finement l'oignon, écraser l'ail. Râper le gingembre ou si vous aimez le goût et ne craignez pas le côté "piquant" du gingembre, détaillez la racine en petits bâtons.
Faire chauffer un peu d'huile neutre dans le wok (ou dans une poele), jeter l'oignon, l'ail et le gingembre, dès que ça embaume, ajouter le poulet et bien mélanger. Quand il est saisi, ajouter les carottes. Saler, poivrer légèrement, ajouter le sucre et faire caraméliser le poulet, ajouter alors le soja, le lait de coco et enfin les baby corn. Laisser réduire environ 3 minutes. Servir avec du riz ou des pâtes sautées.

Aucun commentaire: