lundi 16 novembre 2009

Youpee il est arrivé ! Ca s'arrose avec des St Jacques panées à la pistache,

Ma petite recette de courge spaghetti à la Baronnessa avait bien plu et grâce à Lavande, j'ai gagné le robot Braun Multiquick Artist Buffet ! Merci encore !!!
Il est arrivé jusqu'à ma cuisine et évidemment, je n'ai pas résisté longtemps avant de l'essayer !

Franchement, il est super pratique, j'ai tout testé, je publierai les recettes au fur et à mesure mais il a bien sa place parmi ses copains dans la cuisine de Poune, il a même déjà un petit nom : Quicky... et oui, je donne des noms et je parle à mes ustensiles, fours, légumes, poisson... il faut bien essayer de les convaincre pour qu'ils coopèrent à mes efforts culinaires ! Vous ne parlez pas en cuisinant, vous ? Je suis sûre qu'on pourrait lancer une enquête sur le thème "quel petit nom donnez-vous à votre robot, four... préféré"... en tout cas, j'espère, sinon, je suis bonne pour avoir la visite des gentils messieurs en blanc qui vous me relooker avec une blouse qui ferme dans le dos !
En attendant, avec Quicky, nous sommes heureux de vous présenter nos Noix de St Jacques panées à la pistache, capuccino de betterave et orange, écume de corail... On n'a pas trouvé plus long comme nom !

Petit marché pour 4 personnes
- 8 noix de St Jacques avec un beau corail
- 30g de pistaches non salées
- 1 jaune d'oeuf,
- 4 cuillères à soupe de farine
- 500g de betteraves cuites (un peu fainéante)
- le jus de 2 oranges, + 1 cuillère à café de zeste fin
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 petit coup de râpe sur une racine de gingembre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide allégée
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse allégée
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la betterave en cube, la mettre à cuire doucement avec le jus et le zeste d'orange, le gingembre, le bouillon de volaille et 1 tasse d'eau bouillante. Laisser "glouglouter" à petits bouillons tranquillement.
Détacher le corail des noix de St Jacques. Piquer les noix sur des petites brochettes en bois (ou équivalent). Concasser finement les pistaches jusqu'à obtention d'une panure moyenne. Battre le jaune d'oeuf. Passer les noix de St Jacques, dans l'oeuf, puis dans la farine et enfin dans les pistaches. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four environ 8 minutes (en fonction de la taille des noix et de votre goût) en les tournant à mi-cuisson.
Faire sauter rapidement les coraux dans une noix de beurre. Ajouter la cuillère de crème épaisse et mixer au plongeant jusqu'à obtention d'une écume légère.
Mixer la betterave avec la crème liquide, ajuster l'assaisonnement. Disposer dans des assiettes, bols, tasses... déposer l'écume au centre ou la proposer à côté, dans une cuillère. Déposer les brochettes sur le dessus et servir bien chaud.

2 commentaires:

Lavande a dit…

ha ben je suis bien contente qu'il te plaise ! J'attends de voir les jolies choses que tu vas nous cuisiner !

Béa a dit…

Bravo !
merci de ta visite et ta proposition... :)
Je n'arrive pas à t'écrire à ton adresse email, les messages sont retournés !