jeudi 5 novembre 2009

Stew d'agneau à ma façon, cornbread et galettes de pommes de terre

Bon, ben voilà, les vacances sont finies... ENFIN !!! Youpee, il ne reste plus que le tout petit blondinet qui n'a pas du tout l'âge d'aller à l'école... Inouï comme la maison respire le calme aujourd'hui !
Du coup, me revoici, me revoilou pour vous proposer une recette d'agneau. Pourquoi de l'agneau ? Tout simplement, parce que 750g a organisé un jeu avec l'agneau d'Irlande. Je ne suis pas du tout une pro de l'agneau (même s'il faut reconnaître qu'à Nouméa, on a de l'excellent agneau néo-zélandais), du coup, le challenge était sympa à relever, en plus mon cher et tendre Zhom adore ça et m'a bien motivée... En plus, il l'a fait de façon très discrète : Tu sais ma chérie, ce serait bien que le Bisounours goûte l'agneau, tiens regarde de l'agneau irlandais, tu ne devais pas appeler Karen ( copine irlandaise )?.... Du coup, j'ai fini par céder et me retrouver face à mon agneau... Pour moi, qui dit Irlande, dit bière, stew, pommes de terre... et en parlant de Karen, son pêcher mignon c'est le corn bread, et à chaque voyage à Cork ou à Galway, on a droit au saumon et au corn bread. (miam !!!)
Avec ces images en tête, je me suis donc mise à concocter un stew à ma façon avec des fruits secs, des galettes de pommes de terre et du cornbread... à déguster avec de la bière avec modération bien sûr !
Petit marché pour 6 personnes et recettes en suivant...
Pour le stew :
- 750g d'agneau irlandais (gigot + souris)
- 1 oignon + 1 échalotte
- 2 carottes moyennes
- 2 tomates mûres, à défaut 1/2 bocal de tomates concassées, voire 1/2 verre de coulis
- 33cl de bière irlandaise
- 1 poignée d'abricots secs, de pruneaux, de raisins blonds et de raisins de Corinthe
- 1 bâton de cannelle
- 1 creux de main de femme d'amandes effilées et de pistaches émondées
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 tasse de bouillon de légumes dégraissé
- Sel, poivre
- Persil et coriandre : quelques brins
Faire dorer l'agneau dans très peu d'huile d'olive. Emincer très finement l'oignon et l'échalote, les faire blondir avec l'agneau. Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler, épépiner et couper les tomates en cubes. Ajouter les carottes quand les oignons sont blonds, saler, poivrer. Ajouter la cannelle, le miel et la bière. Quand on arrive à l'ébullition, ajouter le bouillon de légumes les abricots, les pruneaux et les raisins. Laisser mijoter environ 15 minutes, ajouter le persil et la coriandre. Faire griller les amandes et les pistaches à la poêle ou au four, au choix. Répartir sur le stew au moment de servir.

Pour le cornbread :
- 1 oeuf
- 30g de beurre fondu
- 200g de semoule fine de maïs
- 200g de farine
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à café de levure - 1 de bicarbonate de soude et 1 de sel
- 1/4 l de lait
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les secs. Battre l'oeuf, le lait et le beurre, ajouter au mélange. Verser dans un moule et faire cuire environ 35 minutes. Si on prépare le cake à l'avance, le couper en tranches généreuses que l'on peut faire réchauffer au four, voire au toaster. et le servir chaud.
Si on souhaite un cake plus sucré, on peut ajouter 2 cuillères à soupe de cassonade, dans ce cas, il est excellent au petit déjeuner avec du beurre et du miel ou de la confiture d'orange par exemple.

Pour les galettes de pommes de terre
- 400g de pommes de terre épluchées
- 30g de beurre
- 40ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 oignon
- quelques brins de persil, sel, poivre et éventuellement un peu de muscade
- un peu de farine et de l'huile pour faire griller les galettes
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les écraser grossièrement. Eplucher et émincer finement les oignons. Les faire griller, ajouter le lait et le beurre, faire chauffer et verser dans les pommes de terre. Incorporer le jaune, le persil haché, assaisonner. On doit pouvoir former des galettes avec les mains farinées. Si besoin ajouter 1 cuillère à soupe de farine. Faire griller les galettes. Les déposer sur du papier absorbant. Eventuellement on peut les préparer à l'avance et les faire réchauffer au four sous de l'aluminium.

2 commentaires:

Griottes a dit…

je n'ai gouté que de l'agneau d'iSlande, et je n'en ai jamais mangé de meilleur ! Je sis sure que l'agneau d'iRlande le concurrence amplement ! J'adore ta recette de cornbread, elle a l'air très bonne
Ca donne envie de voyager tout ça :)

Sacha a dit…

Je découvre ton blog ..
Je reviendrais car ici tout me plait , et je repars avec ta recette de galettes aux pommes de terre qui me plait en diable
Bonne journée
A+Sacha