samedi 31 octobre 2009

Bami... comme au Ramayana ou presque

Quand j'étais petite à Nouméa, un de mes restaurants préférés était tenu par la famille d'un de mes meilleurs copains. La grand mère de la famille, une toute petite bonne femme y cuisinait un bami... mmmmmhhhhh ! Perchée sur une caisse en bois pour surplomber les marmites, elle faisait sauter, frire (GORENG !!! maître mot !) tout en invectivant tout son monde qui trottait à droite et à gauche. Pas question de mettre les pieds dans l'antre de cette mini-dragonne sans se retrouver embauchée à faire quelque chose.
Le Ramayana ne payait pas de mine et pourtant il était toujours plein et on faisait la queue pour le service gamelle. Des années plus tard, j'en suis toujours à essayer d'approcher le goût du bami... il paraît qu'il est excellent mon bami mais moi, je crois que celui de Mami était meilleur...

Petit marché pour 6 (plus ou moins, ça dépend)
- 400 g de porc plutôt maigre
-300g de crevettes décortiquées
- 2 beaux oignons
- 2 cives ou de la ciboulette + oignon vert
- 1/2 chou
- 300g de nouilles chinoises
- soja
- nuoc mam (1 cuillère à café)
- gingembre et un peu de piment (1 pointe de couteau)

Détailler le porc en petits cubes. Peler les oignons, faire de jolies rondelles régulières avec l'équivalent d'1 oignon et émincer finement le reste. Ciseler les cives ou les ciboulettes ou les queues d'oignon. Couper le chou en lamelles très fines.
Faire frire les rondelles d'oignon, réserver. Faire dorer le porc, ajouter les oignons émincés, assaisonner avec le soja ( 4 cuillères à soupe environ), le nuoc man, le gingembre et le piment. Laisser confire. Ajouter le chou et les crevettes. Remuer vivement de manière à bien mélanger et que les saveurs se mêlent. En même temps, faire gonfler les pâtes dans de l'eau bouillante, les égoutter. Quand le choux commencent à se ramollir mais reste croquant ajouter les pâtes au wok, à feu vif, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Servir recouvert d'oignons frits et de cives, éventuellement ajouter quelques crevettes pour la déco. Pour les amateurs, on peut proposer une petite sauce de soja, éclaircie avec un jus de citron, et dans laquelle on aura fait macérer de la purée de piment et parsemée d'oignon vert ciselé...

4 commentaires:

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Ta photo est splendide et donne envie d'essayer :)

Griottes a dit…

rooh trop bien !!!! J'en ai envie la tout de suite !!

mina a dit…

Et dire que j'ai la chance de pouvoir en manger autant de fois que je veux :)

juju a dit…

cest cro cro bon moi qui naime pas trop les trucs exotiques la cest trop bon