dimanche 25 octobre 2009

La Betterave légume vedette ! un petit carpaccio avec de l'avocat et du saumon fumé...

Comme j'ai déjà été amenée à vous en toucher un mot (ou 2), le légume vedette a pris ses quartiers chez Griotte ce mois-ci et il s'agit de la betterave.
Pour tout savoir sur ce jeu, c'est par ici...

Alors pour participer aussi au recensement de Griotte, en complément de la recette précédente, je propose une petite recette de betterave simple mais fraîche : un carpaccio de betterave au pamplemousse rose, citron vert et avocat, crème de saumon fumé.
On peut le proposer avec du pain aux céréales ou du pain complet toasté...




Petit marché pour 4 personnes
- 1 betterave
- 1 avocat
- 1 pamplemousse rose
- 1 citron vert - 1 jaune
- 4 tranches moyennes de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 fromage de type "Kiri"
- 1 pointe de couteau de concentré de tomates (pour la couleur plus que pour le goût)
- quelques brins de ciboulette
- quelques gouttes de vinaigre balsamique blanc et quelques gouttes de Modène
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de noisette
- sel- 5 baies



Râper très finement la betterave, éventuellement rectifier les tranches à l'emporte pièce pour plus de régularité (en ce cas on peut utiliser les copeaux dans une crème de betterave, dans une salade...). Disposer les tranches dans un plat creux, arroser avec le jus du citron jaune, la moitié du jus de citron vert et du pamplemousse, assaisonner. Laisser au frais pendant au moins 1H00.
Râper l'avocat ("gros trous") arroser du reste du jus de citron et mêler avec de la pulpe de pamplemousse. Réserver au frais.
Au robot avec couteau métal, battre le saumon fumé, la crème, le Kiri, le concentré de tomates jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Ajouter la ciboulette, assaisonner et réserver au frais.
Pour monter, disposer les rondelles de betterave, l'avocat, ajouter quelques gouttes de balsamique blanc, une "boule" de crème à l'avocat. Ajouter quelques gouttes de balsamique de Modène pour pouvoir assaisonner éventuellement les tranches de betterave.
Réserver au frais jusqu'au service.

1 commentaire:

Griottes a dit…

Toujours un vrai raffinement dans ta présentation, c'est un vrai bonheur a regarder, et cela donne très envie d'en manger.
Merci de tes participations !