samedi 3 octobre 2009

Une tajine aux couleurs du soleil et de l'automne

Moi qui n'aime pas "le temps d'automne" comme disent les Anciens, je suis plutôt toute heureuse en ce moment. On a les avantages de l'automne avec ses fruits, ses légumes, les petits plats mijotés qui redeviennent de saison... et en même temps un soleil radieux qui vous met le sourire et la bonne humeur au fixe, point de brouillards, de frimas... Tout juste un petit froid matinal mordant, des nuits fraiches qui vous font blottir sous la couette et des journées de plus en plus courtes sont là pour vous confirmer que, pas de doute, on est en automne. Je vais m'arrêter là sinon, mon prochain couplet sera sur les ... de chasseurs qui viennent tirer jusque devant ma haie et à qui je ferais bien passer le goût du petit plomb et ça c'est un autre débat.
Je vais donc m'en tenir à ma petite recette du jour : une tajine au poulet et aux légumes d'automne : figues violettes, pommes, poires et quelques dattes pour donner du moelleux à la sauce.


Petit marché pour 6 personnes
- 1 beau poulet fermier (amateurs de "sans os" : ajouter quelques ailerons donnera du goût !)
- 2 pommes un peu acidulées, fermes, 2 poires, 6 figues violettes
- 1 poignée de dattes et 1 d'amandes effilées (la poignée étant celle d'une femme ^^)
- 1/2 verre de coulis de tomates
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre,
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 2 cuillères de miel
- 2 cuillères à soupe de cassonade à la vanille
- 2 cuillères à soupe de sésame doré
- quelques brins de coriandre fraiche et de persil plat
Faire revenir le poulet dans un peu d'hule d'olive. Quand il est bien coloré, ajouter les oignons, la tomate, le bouillon et les épices "sèches". Dénoyauter les dates et les faire "gonfler" dans un peu d'eau chaude et 1 cuillère à soupe de miel. Mixer le tout et ajouter à la tajine. Sel-poivre voire un peu de ras el hanout pour les amateurs. Laisser mijoter doucement, couper un peu avant la fin de la cuisson pour finir celle-ci avec les fuits
Peler et couper les pommes et les poires en gros quartiers. Faire caraméliser avec la cassonade à la vanille. Réserver. Faire confire les figues avec le miel et les réserver.
Toutes ces étapes peuvent être réalisées à l'avance. Quelques minutes avant de servir, assembler la tajine, les fruits, le persil et la coriandre ciselés. Donner quelques bouillons, rectifier l'assaisonnement. Servir en parsemant de sésame doré.

Aucun commentaire: