vendredi 23 octobre 2009

Trio de pommes : charlotte, samossa, champignon farci


En octobre, 750g a consacré un jeu aux pommes : pommes de Reinette et pommes d'Api. Comme d'habitude, il s'agit de proposer une recette mettant en valeur le produit, en l'occurrence, la pomme.
Comme j'adore les pommes, j'ai préféré proposer une petit trio avec 3 pommes différentes : acidulée, douce et croquante, fondante à souhait...
Après test, mes gentils "cobayes" avaient chacun leur préférence... du coup, ce sera à vous de vous faire votre opinion !

Petit marché pour 6 gourmands
- 1 pomme type Granny Smith, 1 Delbard, 1 Royal Gala
- 1 petit oignon + 1 échalote émincés
- quelques brins de persil
- 6 beaux champignons de Paris à farcir
- 10cl de lait de coco
- 1 escalope de poulet
- 2 boudins blancs
- 2 boudins antillais
- 50g de lardons fumés
- 2 cuillères à soupe de crème légère
- 1 cuillère à café de moutarde
- 6 feuilles de brick
- 2 cuillère à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de curry doux
- 2 pointes de gingembre
- 1 pointe de cannelle
- 1 "dé" de rhum vieux
- sel-poivre

Les samossas :
Couper le filet de poulet en très petits dés. Les faire dorer dans un peu d'huile d'olive, ajouter la moitié des oignons + échalotes émincés. Peler la Granny et couper des petits dés. Quand tout est bien doré, ajouter le lait de coco, le curry doux, 1 pointe de gingembre et les cubes de Granny. Faire réduire et laisser refroidir.
Couper les feuilles de bricks en 2. Les plier en 2, déposer un peu de farce puis plier en triangles jusqu'à la fin de la bande, fermer en repliant le bout dans la pliure comme un portefeuille.
On peut réserver au frais pour mettre au four au dernier moment, 10 minutes, à 180°C.
Les champignons farcis :
Nettoyer les champignons, détacher les pieds des têtes. Couper les pieds en très petits dés. Couper la Gala en petits cubes. Faire fondre les lardons avec le reste des oignons et d'échalotes. Peler les boudins blancs et détailler en cubes, ajouter avec les dés de champignon au mélange de lardons. Quand tout est bien doré, ajouter la Gala, la moutarde, la crème fraîche, sel-poivre.
Farcir les têtes de champignons de ce mélange. Faire cuire au four à 180°C environ 20 minutes. Tout comme pour les samossas, on peut réserver au frais et faire cuire au dernier moment.
Les charlottes :
Peler la Delbard et couper en tranches fines. Les faire caraméliser dans un peu de beurre salé avec le sucre de canne et la cannelle. Les flamber au rhum vieux. Réserver.
Tapisser des petits ramequins de film. Disposer les rondelles de pommes au fond et tout autour des bords. Percer 1 boudin antillais et répartir dans les ramequins, faire un "étage" de pommes, percer le 2ème boudin et compléter, finir par une couche de pommes, fermer le film.
Faire cuire au four à 140°C pendant 15 minutes. Peut se démouler chaud ou tiède.
Si on souhaite les préparer à l'avance, il suffit de les laisser dans les ramequins et de les faire réchauffer au micro-ondes pendant 30 secondes à 600W.

Aucun commentaire: