mardi 13 octobre 2009

Des paupiettes aux mirabelles... t'es sure, Maman ?

Je ne sais pas pourquoi mais ma tribu adore les paupiettes, c'est un genre d'icône familiale. Interdit de plaisanter avec ça, pire qu'un crime de lèse-majesté... Autant dire que je résiste difficilement à l'envie de leur faire manger des paupiettes à toutes les sauces. Oui, je sais, c'est un peu sadique mais c'est inouï de voir les légumes que mes monstres avalent, sous prétexte qu'il y a des paupiettes pour faire passer, alors pourquoi me gêner ? Cette fois, j'étais très inspirée par des mirabelles qui me regardaient depuis le bac du congélo, et hop pour les paupiettes ! Je crois que la dernière fois que mon Grand Modèle a fait cette tête là, c'était les paupiettes aux cerises... "Aux mirabelles, t'es sure ? mais pourquoi tu fais pas des recettes comme les mères normales ?" Oui pourquoi ? Et puis c'est quoi "normale" ? Moi je dis : il va y avoir représailles et purée-jambon !
Petit marché pour 6 paupiettes pas normales
- 6 paupiettes de veau, (je suis un peu feignasse sur le coup mais mon boucher est un artiste)
- 125g de lardons fumés
- 400g d'oreillons de mirabelle (hors saison, les surgelés, ça le fait!)
- 1 oignon
- 2 carottes
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 1 bouillon de volaille (le nouveau "coeur de bouillon" est super bien)
- 1/2 verre de vin blanc doux
- un peu de sauge et de laurier, du sel, du poivre

Faire dorer les paupiettes et les mettre de côté. Faire dorer les lardons et enlever la graisse. Ajouter les oignons émincés, les carottes en petites rondelles, remettre les paupiettes, arroser avec le vin, le bouillon, ajouter les herbes, sel-poivre et hop ça mijote !
Au bout de 20 minutes ajouter les mirabelles, laisser clapoter encore 8-10 minutes, (le temps de faire quelques spaghettis, parce qu'il faudra bien ça pour remettre mes 3 tailles de Schtroumpfs !) et servir bien chaud en n'oubliant pas d'enlever les ficelles des paupiettes !

Aucun commentaire: