samedi 31 octobre 2009

Bami... comme au Ramayana ou presque

Quand j'étais petite à Nouméa, un de mes restaurants préférés était tenu par la famille d'un de mes meilleurs copains. La grand mère de la famille, une toute petite bonne femme y cuisinait un bami... mmmmmhhhhh ! Perchée sur une caisse en bois pour surplomber les marmites, elle faisait sauter, frire (GORENG !!! maître mot !) tout en invectivant tout son monde qui trottait à droite et à gauche. Pas question de mettre les pieds dans l'antre de cette mini-dragonne sans se retrouver embauchée à faire quelque chose.
Le Ramayana ne payait pas de mine et pourtant il était toujours plein et on faisait la queue pour le service gamelle. Des années plus tard, j'en suis toujours à essayer d'approcher le goût du bami... il paraît qu'il est excellent mon bami mais moi, je crois que celui de Mami était meilleur...

Petit marché pour 6 (plus ou moins, ça dépend)
- 400 g de porc plutôt maigre
-300g de crevettes décortiquées
- 2 beaux oignons
- 2 cives ou de la ciboulette + oignon vert
- 1/2 chou
- 300g de nouilles chinoises
- soja
- nuoc mam (1 cuillère à café)
- gingembre et un peu de piment (1 pointe de couteau)

Détailler le porc en petits cubes. Peler les oignons, faire de jolies rondelles régulières avec l'équivalent d'1 oignon et émincer finement le reste. Ciseler les cives ou les ciboulettes ou les queues d'oignon. Couper le chou en lamelles très fines.
Faire frire les rondelles d'oignon, réserver. Faire dorer le porc, ajouter les oignons émincés, assaisonner avec le soja ( 4 cuillères à soupe environ), le nuoc man, le gingembre et le piment. Laisser confire. Ajouter le chou et les crevettes. Remuer vivement de manière à bien mélanger et que les saveurs se mêlent. En même temps, faire gonfler les pâtes dans de l'eau bouillante, les égoutter. Quand le choux commencent à se ramollir mais reste croquant ajouter les pâtes au wok, à feu vif, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Servir recouvert d'oignons frits et de cives, éventuellement ajouter quelques crevettes pour la déco. Pour les amateurs, on peut proposer une petite sauce de soja, éclaircie avec un jus de citron, et dans laquelle on aura fait macérer de la purée de piment et parsemée d'oignon vert ciselé...

jeudi 29 octobre 2009

Des épinards dans les croissants... oui Monsieur Pascal !

Cette recette pourrait s'appeler, "je t'ai bien eu !" tant il est vrai qu'elle possède un certain côté jubilatoire... Un certain Monsieur Pascal de nos amis, après avoir dit qu'il était prêt à manger tout et n'importe quoi à la maison (joli compliment, c'est vrai) a ajouté "sauf des épinards, ça jamais, c'est dég... et pas la peine d'essayer de les cacher, je les trouverais !"
Quoi, comment ? Mais ceci est un défi où je me trompe ? Impossible de résister...
Le récalcitrant a retrouvé les épinards dans des samossas (en même temps, Mademoiselle Grand Modèle qui avait donné un coup de main avait eu une façon très personnelle de couper les branches finement...), avait tremblé devant des verrines bien vertes mais contenant des petits pois (la recette va bientôt venir)... et n'a rien vu en croquant dans ces mignons petits croissants !

C'est uniquement quand sa main a replongé plusieurs fois dans le plat que je lui ai annoncé la supercherie non sans avoir demandé, l'air détaché "tu aimes ?" La réponse très mauvaise foi masculine " c'est possible qu'il y ait des épinards mais ça ne sent pas les épinards !"
Ben voyons ! du coup, c'est sûr, je vais lui en remettre des épinards au détour d'une recette... "un petit macaron, Pascal ?"

Petit marché pour une quinzaine de petits croissants
- 1 pâte feuilletée (oui, j'ai fainéanté grave et elle est toute prête en rouleau !)
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 4 cuillères à soupe d'épinards cuits (comme ça c'est plus facile pour les adeptes du surgelé)
- 2 tranches de jambon de Bayonne
- 4 cuillères à soupe de fromage de chèvre frais
- du sésame et du jaune d'oeuf pour dorer
- et bien sur, du sel et du poivre
Faire griller les pignons et hacher grossièrement. Couper le jambon en touts petits morceaux. Couper très finement les épinards (limite du hachage). Bien écraser le fromage (s'il résiste, l'attendrir avec une petite cuillère de crème liquide), ajouter les pignons, le jambon et les épinards, assaisonner.
Découper des disques à l'emporte pièces dans la pâte feuilletée. (les miens font 7cm de diamètre) Déposer une cuillère de farce, humidifier les bords pour bien souder. Dorer les croissants à l'oeuf et parsemer de sésame. Conserver au réfrigérateur le temps du préchauffage du four à 180°C. Faire cuire environ 10 minutes.

mercredi 28 octobre 2009

Poulet aux brocolis, pour la coccinelle de Gotlib...

Avec le départ de mon frère, des souvenirs reviennent, douloureux ou gais ou juste des souvenirs. Nous n'avons pas été élevés ensembles compte tenu de notre différence d'âge, du coup pas de souvenirs d'enfance partagée... Il y a même eu des vrais chocs culturels quand le zoreille qu'il était est (enfin !) venu nous voir sur le Caillou. Clairement il s'est demandé qui l'attendait à la Tontouta, il ne pensait pas que la gamine en paréo pouvait être sa soeur... Moi, j'ai surtout bien rigolé en le voyant découvrir ma vie à des années lumière de la sienne. Sur un plan culinaire, je crois que le souvenir le plus marquant restera lié aux brocolis. Pour moi, rien n'était plus normal qu'un brocolis... pour lui, c'était un légume bidon inventé par Gotlib sur lequel dissertait une coccinelle à longueur de Rubrique à brac... heureusement que j'avais lu du Marcel dans le texte, sinon, une fois de plus, le mur de l'incompréhension se serait dressé entre nous !
En pensant au jour où Jean Marc a découvert le brocolis, j'ai préparé une petite recette de poulet aux brocolis, noix de cajou et soyu (pardon, sauce soja pour les métros !)

Petit marché pour 4 personnes et autant de coccinelles
- 4 filets de poulet
- 1 belle tête de brocolis
- 1 oignon
- 200g de mini champignons de Paris
- 75 g de noix de cajou
- 2-3 cuillères à soupe de soja
- 5-6 coups de râpe sur une belle racine de gingembre, sel-poivre

Emincer finement le poulet. Nettoyer le brocolis et séparer les petits bouquets. S'ils sont trop gros, ne pas hésiter à les couper. Peler et hacher l'oignon. Nettoyer les champignons et couper en 2 ou 4 selon la taille.
Faire chauffer le wok avec un peu d'huile de sésame, jeter les blancs de poulet. Quand ils se "recroquevillent", ajouter les oignons. Quand ils deviennent translucides ajouter les champignons, le soja, le gingembre et assaisonner légèrement. Ajouter les brocolis et faire cuire vivement quelques minutes, les brocolis doivent rester croquants.
Parallèlement, faire griller les noix de cajou. Les ajouter au wok au dernier moment. Rectifier l'assaisonnement, notamment le soja...
Servir avec du riz collant, des pâtes chinoises, ou rien !

mardi 27 octobre 2009

Des petites boulettes aux pommes et poulet, sauce au curry

Je traverse comme une période curry... Enfin quand je dis curry c'est pas tout à fait correct, madras, colombo, curry, tandorii, massale... à croire que j'ai décidé de former le goût de mon petit blondinet et de partager avec lui mon amour de ces mélanges !
Il faut aussi reconnaître que j'ai re-découvert récemment Episs et Mouassa qui sont des puits de sciences et de véritables coffres au trésor. Ils vendent aussi sur le net, pas uniquement sur les marchés toulousains, si vous voulez faire leur connaissance, c'est
par ici !
Toujours est-il qu'en ce moment, c'est aussi la saison des pommes, que via
Dorian j'ai découvert une superbe petite pomme de jardin, sucrée et en même temps acidulée, qui se marie très bien avec les curry. Pour faire connaître la pomme Antares, les pommiculteurs organisent des petits jeux, pour en savoir plus, c'est par là !
Des copains venant faire un saut à la maison, j'ai décidé de faire des sortes de falafels (en tout cas, l'idée que j'ai des falafels) pommes-poulet avec une sauce au curry à la banane... Un petit miracle, j'ai réussi à en mettre de côté le temps de la photo, apparemment, c'était une bonne idée...

Petit marché pour 8 gourmands à l'apéro (il n'y avait pas que ça)
- 400 g de blancs de poulet
- 600g de pommes
- 200 g de pois chiches cuits
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- quelques brins de persil
- 1/2 oignon
- 1 banane
- 15 cl de lait de coco
- 1 pointe de galanga moulu
- 1 cuillère à café de curry
- 1 oeuf battu
- 1 petit bol de chapelure mêlée d'arachides concassées
- sel-poivre
- de l'huile pour faire frire les petites boulettes
Emincer très finement le poulet. Peler et couper en dés les pommes. Ecraser les pois chiches. Ciseler le persil et l'oignon. Mélanger le poulet, la pomme, les pois chiches, la farine, le bicarbonate, le persil et la moitié de l'oignon. Bien assaisonner. Former des petites boulettes, les passer à l'oeuf battu et dans le mélange de panelure. Faire frire, égoutter et poser sur du papier absorbant. Garder au chaud ou faire réchauffer au four T120°C.
Faire fondre le reste de l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Peler et couper la banane en très petits cubes, ajouter à l'oignon avec le lait de coco, le galanga et le curry. Bien assaisonner, éventuellement ajouter de la citronnelle.
Servir les "falafels" avec la sauce...

lundi 26 octobre 2009

Cook-shop : Ligne et Papilles vous décroche la lune !

Ligne et Papilles a ouvert une chouette boutique pour tous les foodistas : Cook-shop !
Vous y trouvez l'introuvable, des trucs géniaux pour les petits chouquets qui sont tellement mignons qu'ils constituent des idées de cadeaux de Noël originaux et bien pensés.
Parmi les nouveautés, j'ai noté les pâtes de pistaches, noisettes... et comme je vais lui passer une petite commande de feuille azyme (entre autres), ce sera grâce à elle que mes monstres vont se délecter (enfin j'espère) de calissons maison...
Le mieux de toute façon, c'est d'aller voir ce qui s'y passe car Lavande est toujours à la recherche du "truc en plus" !

Parmentier de potimarron, butternut, poulet et pommes au curry

Là, j'ai tout dit dans le titre, il ne me reste rien à ajouter...
Quoique... Pourquoi un mélange de courges ? Parce que la courge est clairement de saison et que si on n'en mange pas maintenant, je ne vois pas quand on le fera... et pourquoi en mélange ? parce que l'alliance des goûts de la butternut et du potimarron les font se sublimer l'un l'autre.

Et toc ! voilà ce que j'ai répondu à mes petits schtroumpfs qui osaient me poser des questions indécentes sur mes choix culinaires. D'habitude, je m'en tire avec un "parce que j'avais envie" mais là, que nenni, Miss Moyen Modèle s'était transformée en une sorte de grande inquisitrice...
Heureusement, Petit Modèle Blondinet a réglé la question en scandant "merci, merci, merci" ce qui, dans son langage équivaut à "s'il te plait, j'en veux et plus vite que ça, merci !"
J'ai donc coupé court aux autres questions potentielles du type "et pourquoi du curry et du poulet et.... " PARCE QUE C'EST COMME CA ! Non mais des fois ! En tout état de cause, cette petite recette "bizarre" va être proposée pour le concours organisé dans à vos casseroles sur
ODélices !

Petit marché pour 6 gourmands
- 600g de butternut et autant de potimarron préparés
- 500g de pommes type pommes de jardin
- 1 oignon
- 1 petite branche de coeur de céleri
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- du bouillon de légume (ou un cube)
- 10 cl de lait
- 10g de beurre
- 10cl de lait de coco
- 600g de filets de poulet
- 1 cuillère à café de curry ou de colombo au choix, à ajuster selon votre goût.
Peler et émincer l'oignon finement. Faire griller la moitié de l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter les courges coupées en gros cubes, le céleri, couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition, et laisser cuire tranquillement jusqu'à ce que ça compote. Ajouter le lait et le beurre tiédis, assaisonner et écraser en purée. Si on préfère il est possible de passer la purée pour obtenir un résultat plus fin.
Peler les pommes, couper en petits cubes, citronner éventuellement pour éviter qu'elles ne noircissent. Couper les filets en dés. Faire griller le poulet et le reste d'oignon, ajouter le lait de coco et le curry, sel-poivre. Laisser réduire, ajouter les pommes, rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 200°C.
Monter le plat : purée de courges, poulet/pommes, purée de courges et finir en parsemant d'amandes effilées.
Faire cuire 15 minutes environ.

dimanche 25 octobre 2009

La Betterave légume vedette ! un petit carpaccio avec de l'avocat et du saumon fumé...

Comme j'ai déjà été amenée à vous en toucher un mot (ou 2), le légume vedette a pris ses quartiers chez Griotte ce mois-ci et il s'agit de la betterave.
Pour tout savoir sur ce jeu, c'est par ici...

Alors pour participer aussi au recensement de Griotte, en complément de la recette précédente, je propose une petite recette de betterave simple mais fraîche : un carpaccio de betterave au pamplemousse rose, citron vert et avocat, crème de saumon fumé.
On peut le proposer avec du pain aux céréales ou du pain complet toasté...




Petit marché pour 4 personnes
- 1 betterave
- 1 avocat
- 1 pamplemousse rose
- 1 citron vert - 1 jaune
- 4 tranches moyennes de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 fromage de type "Kiri"
- 1 pointe de couteau de concentré de tomates (pour la couleur plus que pour le goût)
- quelques brins de ciboulette
- quelques gouttes de vinaigre balsamique blanc et quelques gouttes de Modène
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de noisette
- sel- 5 baies



Râper très finement la betterave, éventuellement rectifier les tranches à l'emporte pièce pour plus de régularité (en ce cas on peut utiliser les copeaux dans une crème de betterave, dans une salade...). Disposer les tranches dans un plat creux, arroser avec le jus du citron jaune, la moitié du jus de citron vert et du pamplemousse, assaisonner. Laisser au frais pendant au moins 1H00.
Râper l'avocat ("gros trous") arroser du reste du jus de citron et mêler avec de la pulpe de pamplemousse. Réserver au frais.
Au robot avec couteau métal, battre le saumon fumé, la crème, le Kiri, le concentré de tomates jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Ajouter la ciboulette, assaisonner et réserver au frais.
Pour monter, disposer les rondelles de betterave, l'avocat, ajouter quelques gouttes de balsamique blanc, une "boule" de crème à l'avocat. Ajouter quelques gouttes de balsamique de Modène pour pouvoir assaisonner éventuellement les tranches de betterave.
Réserver au frais jusqu'au service.

samedi 24 octobre 2009

Rouleau de printemps à la betterave, poire, avocat et crevettes

"Savez-vous planquer le choux ?"à la mode de Lavande... Si oui, le légume à dissimuler ce mois-ci est la betterave alors pour tout savoir c'est par ici. En plus du plaisir de créer et de déguster une recette à base de cet excellent légume parfois un peu mis de côté, il y a à gagner 5 exemplaires de l'excellent (dans tous les sens du terme) livre de Véronique Chapacou : Variations inventives autour du fromage au lait cru !
Alors, on n'attend pas, on fonce sur le marché chercher des betteraves ! surtout que le jeu du légume du mois continue chez Griottes
Je ne participe que pour le plaisir de jouer, mais c'est un vrai plaisir ! et comme il me sembe que la betterave crue est un peu moins connue que la version cuite, je vous propose un petit rouleau de printemps très frais qui peut se nicher dans un bento, en amuse bouche, en plat complété par une salade. Je trouve que les couleurs sont particulièrement sympathiques, comme souvent avec la betterave !
Petit marché pour 8 petits rouleaux de printemps
- 1 grosse betterave ou 2 petites
- 1 poire
- 1 avocat
- 3 brins de ciboulette
- 1 jus de citron
- 16 crevettes roses assez dodues
- 3 cuillères à soupe de yaourt blanc nature
- 16 galettes de riz petit modèle
- environ 50g de vermicelles
- entre 1 et 2 cuillères à soupe de soja selon votre goût
- 1 pointe de gingembre
- sel-poivre
Peler les betteraves, la poire, et râper assez gros. Peler l'avocat, découper en lamelles fines, citronner. Ciseler la ciboulette. Faire gonfler les vermicelles dans un peu d'eau bouillante, les rincer et les couper en tronçons. Eplucher les crevettes, enlever la veine dorsale et couper en 2 dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mélanger la betterave, la poire, la ciboulette, les vermicelles, le jus de citron restant, le yaourt, le soja, le gingembre, assaisonner.
Passer une galette dans un récipient empli d'eau chaude, quand elle se ramollit la poser sur un torchon humide. A environ 1/3 du bas, au centre, déposer 2 moitiés de crevettes, des lamelles d'avocat, le mélange de betteraves...(en "l'essorant" bien), l'avocat, les 2 moitiés de crevettes. Replier le bas de la galette vers le milieu, puis les 2 côtés et rouler vers le haut pour obtenir un petit rouleau. Bien serrer pour que le rouleau se tienne bien. Renouveler l'opération 7 fois. Conserver au frais. J'ai proposé une sauce soja citronnée relevée aux piments et carotte râpée mais il semblerait que les rouleaux se suffisent à eux-mêmes... A vous de voir !

vendredi 23 octobre 2009

Trio de pommes : charlotte, samossa, champignon farci


En octobre, 750g a consacré un jeu aux pommes : pommes de Reinette et pommes d'Api. Comme d'habitude, il s'agit de proposer une recette mettant en valeur le produit, en l'occurrence, la pomme.
Comme j'adore les pommes, j'ai préféré proposer une petit trio avec 3 pommes différentes : acidulée, douce et croquante, fondante à souhait...
Après test, mes gentils "cobayes" avaient chacun leur préférence... du coup, ce sera à vous de vous faire votre opinion !

Petit marché pour 6 gourmands
- 1 pomme type Granny Smith, 1 Delbard, 1 Royal Gala
- 1 petit oignon + 1 échalote émincés
- quelques brins de persil
- 6 beaux champignons de Paris à farcir
- 10cl de lait de coco
- 1 escalope de poulet
- 2 boudins blancs
- 2 boudins antillais
- 50g de lardons fumés
- 2 cuillères à soupe de crème légère
- 1 cuillère à café de moutarde
- 6 feuilles de brick
- 2 cuillère à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de curry doux
- 2 pointes de gingembre
- 1 pointe de cannelle
- 1 "dé" de rhum vieux
- sel-poivre

Les samossas :
Couper le filet de poulet en très petits dés. Les faire dorer dans un peu d'huile d'olive, ajouter la moitié des oignons + échalotes émincés. Peler la Granny et couper des petits dés. Quand tout est bien doré, ajouter le lait de coco, le curry doux, 1 pointe de gingembre et les cubes de Granny. Faire réduire et laisser refroidir.
Couper les feuilles de bricks en 2. Les plier en 2, déposer un peu de farce puis plier en triangles jusqu'à la fin de la bande, fermer en repliant le bout dans la pliure comme un portefeuille.
On peut réserver au frais pour mettre au four au dernier moment, 10 minutes, à 180°C.
Les champignons farcis :
Nettoyer les champignons, détacher les pieds des têtes. Couper les pieds en très petits dés. Couper la Gala en petits cubes. Faire fondre les lardons avec le reste des oignons et d'échalotes. Peler les boudins blancs et détailler en cubes, ajouter avec les dés de champignon au mélange de lardons. Quand tout est bien doré, ajouter la Gala, la moutarde, la crème fraîche, sel-poivre.
Farcir les têtes de champignons de ce mélange. Faire cuire au four à 180°C environ 20 minutes. Tout comme pour les samossas, on peut réserver au frais et faire cuire au dernier moment.
Les charlottes :
Peler la Delbard et couper en tranches fines. Les faire caraméliser dans un peu de beurre salé avec le sucre de canne et la cannelle. Les flamber au rhum vieux. Réserver.
Tapisser des petits ramequins de film. Disposer les rondelles de pommes au fond et tout autour des bords. Percer 1 boudin antillais et répartir dans les ramequins, faire un "étage" de pommes, percer le 2ème boudin et compléter, finir par une couche de pommes, fermer le film.
Faire cuire au four à 140°C pendant 15 minutes. Peut se démouler chaud ou tiède.
Si on souhaite les préparer à l'avance, il suffit de les laisser dans les ramequins et de les faire réchauffer au micro-ondes pendant 30 secondes à 600W.

jeudi 22 octobre 2009

Concours Taittinger Les Cordons Bleus, la fin :)

Lundi dernier avait lieu la finale du Concours Taittinger des Cordons Bleus à Reims.
Dès la veille l'accueil était assuré par Gérard Marquoin (MOF) et sa si gentille femme autour d'un apéritif au Taittinger et d'un repas. Après un réveil avant l'aube, le rythme a vite été soutenu avec le tirage au sort, les commis et la découverte de la cuisine du Lycée Hôtelier Gustave Eiffel de Reims.
Ma petite pintade n'ira pas à Paris mais ce n'est pas grave, quelle jolie aventure humaine et quelle expérience instructive.
J'adresse un clin d'oeil à mes camarades de quelques heures, j'espère que nous resterons en contact, merci à ceux qui n'ont pas de blog de vous faire connaître et un énorme sourire et bisou à notre
Cooking Girl et à Jean Yves !
Merci à M. Redont, Marquoin et à Taittinger pour avoir permis à cette aventure de se faire et pour la gentillesse, chaleur.... dont ils ont fait preuve !
Merci à Gérard Boyer et son jury, pour leurs critiques constructives, leur sens de l'humour et surtout la leçon de professionnalisme et de simplicité !

Et je finirai en disant BRAVO et bon courage aux 3 finalistes, pour vous l'aventure continue !
Pour la suivre de l'intérieur, rendez-vous chez
Cooking Girl qui va tout donner à Paris !
Bisous à tous de la part des 3 Toulousains...

Une petite douceur : une mousse framboises-cerises griottes

Il y a des jours où on a envie de douceur, de s'envelopper dans un truc moelleux et chaud qui vous donne la sensation d'être protégé de tout... Il y a des jours où on a envie de se blottir dans une couette rose, de se caler au milieu des coussins avec un bon livre et enfin de dépasser le premier chapitre, ou devant le film qu'on a raté au cinéma et dont la suite sortira avant qu'on ait réussi à voir le DVD, ou pour vraiment écouter ce disque acheté il y a plusieurs mois et de ne pas bouger du canapé même si les petits monstres autour semblent vouloir vous faire passer un message genre "j'ai faim, tu m'emmènes chez Truc, tu joues avec moi ou pire, il faut changer ma couche !"
Ce genre truc relève du doux rêve alors pour satisfaire mon envie d'un truc doux-doux, et que je fais comme une petite crise de rose... Un certain Zhom de ma connaissance tremble à l'idée que je repeigne le couloir derrière son dos !
Voici une petite mousse hyper rapide, hyper simple, ce serait dommage de s'en passer !

Petit marché pour 4 verrines
- 200g de mascarpone
- 1 verre de coulis de framboises (à vous de voir pour le faire ou aller le chercher tout fait...)
- 1/2 jus de citron
- du sirop cerises griottes
- 12 biscuits cuillère traditionnels
- 30g de sucre en poudre
- des mini marshmallows pour la déco... toutes les framboises dans le coulis !
Battre au robot le mascarpone avec le sucre, ajouter le coulis de framboises et le jus de citron. On obtient une mousse joliment rose, si vous voulez booster un peu la couleur, vous pouvez ajouter une pointe de colorant alimentaire rose.
Tremper rapidement le dos des biscuits dans le sirop à peine chauffé, en répartir 3 par verrines. Il faut les maintenir quand on verse la mousse afin qu'ils restent bien gentiment sur le bord. Oublier les verrines au réfrigérateur pendant au moins 1h00. Avant de servir, saupoudrer de ce que vous voulez... Ici des petits marshmallows très régressifs, et alors, si je veux moi faire une petite régression ?

vendredi 16 octobre 2009


En souvenir de Jean Marc, pourvu qu'il joue avec Hendrix !
Avec une pensée toute particulière pour Laura...

Des spaghettis Baronessa... elle est où l'arnaque ?

Chez Ligne et Papilles, on aime bien planquer les choux mais pas seulement, les courges aussi ! Pour tout savoir du jeu qu'elle proposé avec Braun, c'est par ici...
Le robot a l'air trop bien mais ce n'est pas seulement ce qui m'a motivée, j'affectionne particulièrement les courges spaghettis parce qu'elles sont méconnues et que mes monstres se font "piéger" avec le sourire. C'est un légume amusant à préparer avec les enfants qui aiment "fabriquer" les spaghettis en les détachant des coques. C'est un bon moyen de leur faire manger des légumes tellement apparents qu'ils ne les voient plus. Je vous propose de les préparer ici avec une sauce Baronessa et de les gratiner mais toute préparation du type que l'on peut faire avec des "vraies" pâtes fonctionne très bien.

Petit marché pour 6 personnes
- 1 courge spaghetti d'environ 1,4 kg
- 150g de bacon coupé en petits dés ou en allumettes
- 200g de petits champignons de Paris
- 200g de petits pois (hors saison un petit bocal, ou l'équivalent en surgelés)
- 1 échalote
- quelques brins de persil
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 50g de gruyère râpé (si gratin)

Percer la courge avec une aiguille à tricoter ou équivalent. La mettre dans un faitout et bien la couvrir d'eau. Porter à ébullition et faire cuire pendant environ 75 minutes. Sortir la courge en faisant attention à ne pas se brûler et bien égoutter l'eau à l'intérieur. Laisser refroidir.
Faire fondre le bacon avec l'échalote émincée. Nettoyer les champignons et couper les en 4 ou 6. Ajouter les champignons au bacon et à l'échalote quand ils sont dorés. Compléter avec le persil, sel-poivre et un peu de muscade. Faire cuire les petits pois à l'anglaise. Les ajouter au mélange précédent quand les champignons sont presque cuits. Battre la moutarde et la crème fraîche et verser sur les légumes/bacon.
Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Enlever les graines et les filaments qui les entourent. (On peut conserver les graines et les faire griller pour les ajouter à du pain par exemple.) A l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette, au choix, détacher les "spaghettis" qui se forment, "nettoyer" ainsi les 2 coques. Mettre les spaghettis dans la sauce, bien mélanger et remettre dans les coques. Parsemer de fromage râpé et mettre au four pour gratiner.
Ce plat peut aisément se préparer à l'avance et se conserver au réfrigérateur jusqu'à l'étape du gratin. Pour tromper les petits malins qui présenteraient une phobie à la simple vision de la coque des courges spaghettis, on peut présenter dans un plat à pâtes ou dans des petites cocottes !

mercredi 14 octobre 2009

Concours Taittinger Les Cordons Bleus... Youpee !

Je vais à Reims !!!
Ma petite recette de pintade a été sélectionnée, il ne me "reste plus qu'à" la défendre à Reims lundi prochain.
En théorie, je devrais être en plein entrainement mais en fait, je ne sais même pas trop quoi faire, je ne vais quand même pas massacrer des pintades à tour de bras... Du coup, je me venge sur des potirons, et il y a des fois où une tronçonneuse serait utile pour les couper !
Pour ceux qui passent par ici, souhaitez moi bonne chance, surtout qu'un concours de cuisine, je ne sais même pas comment ça se passe !

mardi 13 octobre 2009

Des paupiettes aux mirabelles... t'es sure, Maman ?

Je ne sais pas pourquoi mais ma tribu adore les paupiettes, c'est un genre d'icône familiale. Interdit de plaisanter avec ça, pire qu'un crime de lèse-majesté... Autant dire que je résiste difficilement à l'envie de leur faire manger des paupiettes à toutes les sauces. Oui, je sais, c'est un peu sadique mais c'est inouï de voir les légumes que mes monstres avalent, sous prétexte qu'il y a des paupiettes pour faire passer, alors pourquoi me gêner ? Cette fois, j'étais très inspirée par des mirabelles qui me regardaient depuis le bac du congélo, et hop pour les paupiettes ! Je crois que la dernière fois que mon Grand Modèle a fait cette tête là, c'était les paupiettes aux cerises... "Aux mirabelles, t'es sure ? mais pourquoi tu fais pas des recettes comme les mères normales ?" Oui pourquoi ? Et puis c'est quoi "normale" ? Moi je dis : il va y avoir représailles et purée-jambon !
Petit marché pour 6 paupiettes pas normales
- 6 paupiettes de veau, (je suis un peu feignasse sur le coup mais mon boucher est un artiste)
- 125g de lardons fumés
- 400g d'oreillons de mirabelle (hors saison, les surgelés, ça le fait!)
- 1 oignon
- 2 carottes
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 1 bouillon de volaille (le nouveau "coeur de bouillon" est super bien)
- 1/2 verre de vin blanc doux
- un peu de sauge et de laurier, du sel, du poivre

Faire dorer les paupiettes et les mettre de côté. Faire dorer les lardons et enlever la graisse. Ajouter les oignons émincés, les carottes en petites rondelles, remettre les paupiettes, arroser avec le vin, le bouillon, ajouter les herbes, sel-poivre et hop ça mijote !
Au bout de 20 minutes ajouter les mirabelles, laisser clapoter encore 8-10 minutes, (le temps de faire quelques spaghettis, parce qu'il faudra bien ça pour remettre mes 3 tailles de Schtroumpfs !) et servir bien chaud en n'oubliant pas d'enlever les ficelles des paupiettes !

lundi 12 octobre 2009

Le macaron à la mangue, comme promis

Avec comme un petit chouïa de retard (voire un chouïa carré comme disait ma chère prof de maths de TC), voici enfin le macaron à la mangue promis il y a quelque temps. Il a bien été testé et approuvé par une certaine petite chose blonde qui irait au feu pour les macarons.
Je crois bien que son problème principal est qu'il n'arrive pas à en mettre assez dans la bouche, un jour ou l'autre je mettrai en ligne une photo compromettante de ce petit ange (le genre de photo qui me permettra de le faire chanter quand il sera plus grand!)
En attendant, voici un des macarons survivors... et même si la mangue a moins de goût que sur mon île, c'est quand même pas mal !
Petit marché pour environ 16 macarons
Pour les macarons... on ne change pas une équipe qui gagne, c'est par ici : ingrédients et recette
Pour la garniture
- 1 belle mangue ou 2 petites (l'important est qu'elles soient mûres) = 250g de fruits préparés
- 1 citron vert
- 200g de cassonade
- 1 petit verre de rhum vieux

Peler et couper la mangue en petits dés (ne pas oublier de se lécher les doigts à la fin !), ajouter le jus de citron vert et la cassonade, oublier au moins 1H00. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que la mangue devienne translucide. Mettre de côté pendant 24H00. Relancer la cuisson, amener à une franche ébullition, ajouter le rhum, baisser le feu et surveiller en tournant constamment jusqu'au perlé. Si on est pressé, on peut cuire en une fois ou alors utiliser un produit pour confitures...
Soit on mouline pour obtenir une garniture lisse, soit on laisse telle que et il reste des petits morceaux de fruits que l'on retrouve en croquant dans le macaron... Chacun fait c'qui lui plaît...

Laisser bien refroidir, garnir les coques et laisser au frais pour que les macarons prennent bien le goût des fruits...

dimanche 11 octobre 2009

Mon brownie à moi...

Dimanche, les grands-moyens-p'tits Schtroumpfs qui ne montrent le bout de leur nez que pour vider le frigo, mettre à sac les placards, râler à propos de leur vie - trop dure ma life, tu peux pas comprendre, toi - En même temps, je n'ai pas envie de chercher à comprendre, je cavale avec mes paniers de linge, les trucs qui mijotent, ceux qui menacent de brûler, petit modèle qui trouve judicieux d'arriver à attraper le plateau de macarons - mmmmmhhhh bon gâteau - et de tout flanquer par terre, mon zhom qui a des idées de génie qu'il faut venir voir là tout de suite ! Je veux être lundi !!! Du coup, comme une petite envie de régression, de redevenir petite et que l'odeur d'un brownie venait me chatouiller le nez et me susurrait "come on, take a bite, life's a piece of cake..." A piece of chocolate brownie !
Petit marché pour un brownie - moule carré de 20cm
- 150g de chocolat noir pâtissier
- 100g de beurre
- 180g de sucre fin
- 3 oeufs
- 40g de farine + 40g de poudre d'amandes
- 50g de noix de pécan ou de noisettes ou de noix de coco ou de pépites de chocolat ou de RIEN !

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec le beurre, incorporer énergiquement le sucre puis les oeufs et finir avec la farine et la poudre d'amandes. Ajouter les 50g de ce que vous voulez ou rien du tout et verser dans un moule carré de préférence, c'est plus facile pour tailler des petits rectangles... sinon, ça fait plein de chutes, c'est dommage, non ? Faire cuire environ 25 minutes. (moins de cuisson, le brownie ne se démoule pas mais est hyper fondant, plus de cuisson, il devient gâteau au chocolat...)

Il est possible de le manger tel que ou avec de la crème anglaise ou une boule de glace ou du chocolat fondu ou... tout ça en même temps ! et bonjour les calories...

samedi 10 octobre 2009

Le fruit vedette - et un petit macaron, ça vous dit ?


Toujours pour le fruit vedette, mon petit pécher mignon : le macaron, cette fois-ci version quetsche... Que dire sinon que ce qui me plait peut-être le plus c'est la couleur des coques ?
En ce qui concerne la garniture, cette version est un peu alcoolisée, pour les enfants, ceux qui n'aiment pas l'alcool... on peut très bien s'en passer.






Petit marché pour 16 macarons environ
Pour les macarons :
- 210 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amandes
- 3 blancs d'oeuf
- 30g de sucre en poudre
- du colorant alimentaire magenta et un peu de cyan
Pour la garniture
- 250 g d'oreillons de quetsche
- 250g de sucre (éventuellement une aide pour confiturer les fruits pour que ce soit plus rapide)
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 jus de citron
- 1 petit verre d'eau de vie de quetsches ou de prunes (ou autre) ou pas du tout !


Pour la recette des coques de macarons, c'est par ici...
Pour la garniture : faire confiturer les quetsches avec le sucre, le jus de citron, la gousse de vanille fendue en 2. Quand les fruits commencent à devenir un peu translucides, arrêter la cuisson, et mettre au frais 24h00 dans une terrine. Le lendemain, redonner un bouillon et ajouter l'eau de vie. Quand on arrive au perlé, c'est prêt, il suffit de mettre dans un pot et de laisser refroidir.

Garnir les macarons et laisser les coques s'imprégner de la saveur des quetsches !
-

Si un canard finit à l'aigre douce, c'est pas pour des prunes, c'est pour le fruit vedette !

Le pauvre palmipède, je crois bien que s'il avait su qu'il finirait façon aigre-douce, il aurait pris ses ailes à son cou. Trop tard ! C'est sans scrupules que je l'ai découpé, plongé dans une marinade, grillé, assaisonné... Tout ça pour qu'il finisse dévoré en quelques minutes, tout ça pour des prunes ! Mais justement, c'est pour la bonne cause, le fruit vedette c'est la Prune ce mois-ci, si vous voulez en savoir plus, jetez un oeil par ici !
J'adore les quetsches qu'en Franche Comté on appelle les "pruneaux" même si elles ressemblent de très loin à leur cousin d'Agen.
Fidèle à mes origines, je vous propose une petite recette qui trouve sa place aussi bien lors d'un repas metropolitain qu'à l'occasion d'un repas plus "exotique".
Petit marché pour 6 gourmands
- 3 beaux magrets
- 1 oignon - 2 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 tasse de bouillon de volaille
- un petite racine de gingembre ou du gingembre en poudre
- 1 kg de quetsches dénoyautés, en oreillons (hors saison, Pic..d propose une version surgelée)

Enlever le "gras" des magrets, couper les en lamelles. Dans un plat, mélanger l'oignon coupé très fin, les gousses d'ail écrasées, le miel, le soja, le vinagre, le jus du citron, le ketchup et les zestes de citron et le gingembre râpé dans un noué. Faire mariner les émincés de canard au moins 1H00 en les retournant bien régulièrement.
Bien les éponger et les faire sauter au wok pour bien les colorer, ajouter la marinade sans le noué, le bouillon de volaille, rectifier l'assaisonnement avec du sel, du poivre mais aussi du soja clair. Porter à ébullition, ajouter les oreillons de questches, laisser cuire à feu vif pendant environ 8 minutes (en fonction de l'épaisseur des tranches de canard). Servir très chaud avec du riz gluant ou des pâtes chinoises aux oeufs par exemple. Un de mes gourmands a suggéré un plat de pommes de terre... A vous de voir !

Du basilic dans les cannelés...

"Savez-vous planquer les choux", où l'art et la manière de faire engloutir des légumes à ceux qui par principe n'aiment pas ce qui est vert, orange, rouge... Lavande a proposé un petit jeu sur le thème du basilic en suivant le même principe, pour tout savoir, c'est par ici !
Je vous propose donc des mini-cannelés au basilic, coulis de tomates au basilic. Ils se grignotent en version mini à l'apéritif, en amuse-bouches, et en version plus "dodue", ils accompagnent à merveille une escalope milanaise par exemple. Enfin, bon, c'est vous qui voyez !


Petit marché pour environ 24 mini- cannelés
- 100g farine avec poudre levante incorporée
- 2 oeufs
- 50g de feta
- 50g de gruyère râpé
- 10 cl huile
- 2 cuillères à soupe de lait
- 3 tomates séchées = 2 cuillères à soupe de tomates coupées en très petits cubes
- 1/2 bouquet de basilic = 3 cuillères à soupe de feuilles finement ciselées
- sel, poivre
- 4 belles tomates pelées, épépinées
- 1 oignon, 1 gousse d'ail
- 2 branches de basilic

Faire préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la farine, le sel, le poivre, les oeufs, l'huile, le lait. Ajouter la feta écrasée, le gruyère, les tomates et le basilic. Répartir dans les petits moules et enfourner. Baisser le four à 180°C. Sortir au bout d'environ 20 minutes, laisser tiédir avant de démouler.
Parallèlement, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, quand il est joliment coloré, ajouter l'ail, puis les tomates, laisser clapoter doucement pendant environ 20 minutes. Ajouter le basilic, saler, poivrer et mouliner. Proposer en accompagnement des cannelés.
Ici petits et grands vegetophobes ont adoré faire faire trempette aux drôles de cannelés.


mardi 6 octobre 2009

Juke box dans la tête !

L'ami Dorian a eu la gentillesse de me pourrir mon groove avec Blues Trottoir et les Blues Brothers... en même temps, c'est vrai que c'était sympa... nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens, J'aurais plus envie d'un truc un peu pêchu, qui donne envie de danser en même temps qu'on fait tout valser dans la cuisine. Allez hop ! La musique dans la peau ! on bouge son corps avec les Zouk Machine... et demain, bonjour les petits macarons à la mangue !

Une petite verrine toute douce, c'est le début de la semaine !

On est en octobre, non ?
Alors une petite recette de lentilles, c'est de saison, surtout que le Grand Modèle pousse des soupirs à fendre l'âme, alors on va essayer de colmater ses petites fissures au coeur avec quelque chose qui tient au corps !
En même temps, avec du soleil et 28°, fallait pas s'attendre à un miracle, mes lentilles vont être à nouveau maltraitées à grand coup de citron vert, d'orange, de gingembre... pour finir avec un petit boudin blanc. Voici donc une petite verrine de lentilles "de saison", enfin de ma saison à moi !



Petit marché pour 6 verrines :
- une boite de lentilles au naturel (comment ça fainéante ? bon, un peu !)
- un petit oignon blanc finement émincé
- 1 belle endive
- 2 oranges
- 1 citron vert
- 1 petit peu de racine de gingembre
- 1 cuillère à café de crème fraiche (très facultatif)
- 2 boudins blancs
- sel, poivre...


Emincer l'endive émincés très finement en conservant 3 "bouts" de feuille pour la déco mais aussi servir de "cuillère". Peler 1 orange à vif, réserver 6 demi-suprèmes, couper le reste en petits cubes, en garder quelques uns. Faire fondre l'oignon et les endives, ajouter les lentilles, le jus d'une orange, les petits cubes, le jus de citron vert, un petit coup de râpe sur la racine de gingembre, du sel, du poivre et on oublie sur feu doux environ 15 minutes. On ajoute la crème et on mixe au mixer plongeant, on passe au chinois. Jusque là, on peut tout faire à l'avance.
Juste avant de servir, couper 6 rondelles dans le boudin blanc, détailler le reste en cubes, faire griller dans une petite noisette de beurre. Dresser les verrines pendant ce temps avec les lentilles chaudes, parsemer des petits boudins, des dés d'oranges, décorer avec l'endive, la rondelle de boudin et le demi-suprème.

Une Merveille de Bordeaux.... non du Caillou !


J'adore aller sur le blog de cuisine métisse, j'aime ses recettes, c'est certain mais aussi, j'y retrouve mon île qui est aussi la sienne : la Nouvelle Calédonie et toutes celles et ceux qui sont un peu loin de chez eux et ont parfois un peu le vague à l'âme ou l'humeur un peu chancelante me comprendront surement.
Pourquoi vous racontez ça ? Parce qu'elle a mis en ligne une madeleine de Proust : des ondé ondé. Si vous ne connaissez pas : foncez sur la recette de sa Mémé !
Merci Véro pour le petit goût inégalable de ces petites boules parfaites !

lundi 5 octobre 2009

Pomme de reinette et pomme d'api...

Incontestablement, elle figure parmi mes comptines préférées et me met le sourire aux lèvres. C'est aussi le nom du nouveau jeu proposé par 750g pour des recettes autour et avec des pommes. Pour tout savoir, c'est par ici ! J'espère qu'il y aura de nombreuses propositions de recettes en fan de pommes que je suis. J'ai tout récemment appris qu'au début du XXème siècle on comptait plus de 1000 variétés de pommes et que la pommologie n'était pas un néologisme signé de mademoiselle Lilou (notre N°2) mais bel et bien une science. Pour votre érudition et un bon guide parmi les variétés rescapées qui portent de si jolis noms, (la belle fille de Salin, le court pendu gris, la winter banana...) allez voir par ici ! Et n'oubliez pas de jouer !

dimanche 4 octobre 2009

Une petite tarte salée pour le dimanche soir...


Dimanche soir, je suis un peu fainéante, j'ai envie de faire relâche du côté de la cuisine et de passer un peu plus de temps avec mes Schtroumpfs, histoire de préparer la semaine à venir, de profiter des derniers moments où toute la famille est réunie, avec des copains qui sont passés pour le goûter ou sont venus pour la journée... Bref tranquille !
Cette petite tarte au saumon, poireaux est délicatement relevée du parfum de la menthe du jardin; avec une petite salade verte au balsamique, elle constitue un repas pratique et équilibré.


Petit marché pour une tarte salée
- 1 pâte feuilletée à la farine complète (ou de la pâte toute faite !)
- 3 pavés de saumon
- 1/2 jus de citron
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1 branche de menthe
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de sésame doré
Faire revenir le saumon en cubes, juste pour le colorer, ajouter le jus de citron. Faire fondre le poireau et l'oignon en rondelles. Battre les oeufs avec la crème, ajouter la menthe finement ciselée, sel et poivre. Disposer le mélange de poireau, le saumon et napper d'appareil, parsemer de sésame.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°C environ 25 minutes.
Cette tarte se congèle très bien, histoire d'avoir ce qu'il faut sous la main pour un repas rapide...

samedi 3 octobre 2009

Une tajine aux couleurs du soleil et de l'automne

Moi qui n'aime pas "le temps d'automne" comme disent les Anciens, je suis plutôt toute heureuse en ce moment. On a les avantages de l'automne avec ses fruits, ses légumes, les petits plats mijotés qui redeviennent de saison... et en même temps un soleil radieux qui vous met le sourire et la bonne humeur au fixe, point de brouillards, de frimas... Tout juste un petit froid matinal mordant, des nuits fraiches qui vous font blottir sous la couette et des journées de plus en plus courtes sont là pour vous confirmer que, pas de doute, on est en automne. Je vais m'arrêter là sinon, mon prochain couplet sera sur les ... de chasseurs qui viennent tirer jusque devant ma haie et à qui je ferais bien passer le goût du petit plomb et ça c'est un autre débat.
Je vais donc m'en tenir à ma petite recette du jour : une tajine au poulet et aux légumes d'automne : figues violettes, pommes, poires et quelques dattes pour donner du moelleux à la sauce.


Petit marché pour 6 personnes
- 1 beau poulet fermier (amateurs de "sans os" : ajouter quelques ailerons donnera du goût !)
- 2 pommes un peu acidulées, fermes, 2 poires, 6 figues violettes
- 1 poignée de dattes et 1 d'amandes effilées (la poignée étant celle d'une femme ^^)
- 1/2 verre de coulis de tomates
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre,
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 2 cuillères de miel
- 2 cuillères à soupe de cassonade à la vanille
- 2 cuillères à soupe de sésame doré
- quelques brins de coriandre fraiche et de persil plat
Faire revenir le poulet dans un peu d'hule d'olive. Quand il est bien coloré, ajouter les oignons, la tomate, le bouillon et les épices "sèches". Dénoyauter les dates et les faire "gonfler" dans un peu d'eau chaude et 1 cuillère à soupe de miel. Mixer le tout et ajouter à la tajine. Sel-poivre voire un peu de ras el hanout pour les amateurs. Laisser mijoter doucement, couper un peu avant la fin de la cuisson pour finir celle-ci avec les fuits
Peler et couper les pommes et les poires en gros quartiers. Faire caraméliser avec la cassonade à la vanille. Réserver. Faire confire les figues avec le miel et les réserver.
Toutes ces étapes peuvent être réalisées à l'avance. Quelques minutes avant de servir, assembler la tajine, les fruits, le persil et la coriandre ciselés. Donner quelques bouillons, rectifier l'assaisonnement. Servir en parsemant de sésame doré.

vendredi 2 octobre 2009

Un poulet coco - courgettes - citronelle - curry, ça vous dit ?

Bon, jusqu'à présent, j'ai évité de publier les recettes que je pratique au quotidien... en même temps, ça ne relève pas de l'exploit, le Grain de sel est tout jeune.
Comme vous le savez peut-être, je suis adepte d'une cuisine de métissage, tendance asiatique... qui reflète la Nouvelle Calédonie, mon Caillou préféré. Selon mademoiselle Grand Modèle, "si j'étais pas là, à la maison on trouverait plus facilement du riz que du pain", eu égard aux grognements de ma chère petite tribu, je me suis donc mise à une cuisine plus européenne mais le naturel revenant au galop, des petits blancs de poulet qui auraient certes pu finir autrement ont terminé avec du lait de coco, des courgettes croquantes et de la citronelle, tant pis pour eux !

Petit marché pour 4 personnes
- 4 blancs de poulet
- 2 petites courgettes
- 1 petit oignon
- 1 verre de lait de coco
- 1 tige de citronnelle (épiceries asiatiques si vous n'en avez pas dans le jardin)
- sauce soja
- 1 cuillère à soupe de curry (mélange selon votre goût)
- 1 petit coup de râpe sur une racine de gingembre

Détailler les blancs de poulet. Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur et couper des lamelles fines, émincer l'oignon et la citronnelle.
Das un wok, saisissez le poulet, ajouter les oignons, le curry, le gingembre, un peu de soja. Quand c'est presque cuit, ajouter les courgettes et le lait de coco.
Rectifier l'assaisonnement, et voilà ! Ultra rapide le plat !

Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires !

jeudi 1 octobre 2009

Noix de Saint Jacques au fenouil confit

Si je devais confesser des pêchers mignons, je dois dire que les noix de St Jacques figureraient en très bonne place... Je crois bien que le seul moyen pour que je ne craque pas dessus, c'est de me les proposer hyper cuites, noyées dans une sauce, en "trucs" surgelés soi-disant breton... mais peut-on encore parler de St Jacques dans ces cas-là ? Pas si sûr...
Toujours est-il que comme le senor Titou et sa douce Lapinette venaient faire un tour à la maison et qu'ils aiment plutôt ça, j'ai décidé de leur faire une petite entrée sympa et de leur faire peur en présentant le tout dans une coquille en porcelaine, comme chez Mamie !


Petit marché pour 4 gourmands
- 12 belles St Jacques (c'est la saison !!!)
- 12 belles queues de crevettes décortiquées
- 3 petits ou 2 bulbes de fenouil moyens
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc doux
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'apéritif anisé
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- sel, poivre...

Détailler les bulbes en petits batonnets, émincer finement l'oignon. Faire dorer le tout dans un goutte d'huile d'olive, ajouter le vin blanc, le sucre, et laisser confir tranquillement à feu très doux... Sel-poivre...
2 versions à partir de là, soit on prépare à l'avance comme des personnes ultra-organisées, soit on fait tout "minute", terme plus élégant que : à la bourre, avec les copains dans la cuisine, le meilleur moyen pour oublier quelque chose !
Version organisée :
Ajouter la crème fraiche aux fenouils, disposer dans le ou les plats de service.
Faire colorer rapidement les St Jacques dans un tout petit peu de beurre, juste pour le goût, Fleur de sel de Guérande et hop, on dispose sur le fenouil. Dans la même poêle, faire revenir très vite les crevettes et ajouter l'apéritif anisé, flamber. Disposer avec les St Jacques.

Bien couvrir avec du papier alu. Au moment de servir faire chauffer 5 minutes dans un four à 180°C.

Version "minute"
Faire chauffer vos plats de service.
En même temps : réchauffer les fenouils confits, ajouter la crème fraiche, préparer les St jacques comme ci-dessus. Disposer les fenouils et les St Jacques sur les plats de service et garder au chaud. Faire sauter les crevettes, les flamber et disposer sur les plats. Servir vite !
Pourquoi vite ? parce que les St Jacques tiédasses, c'est pas vraiment des St Jacques !!


Bonne dégustation,
Avec mes amitiés culinaires !

Le jeu des moelleux c'est fini... mais non, pas du tout !

Nous voilà en octobre, mois que j'affectionne tout particulièrement, monsieur mon Chéri étant né en octobre ! Apparté personnel mis à part, le jeu organisé par 750g autour des moelleux est terminé, qu'à cela ne tienne, amateurs de moelleux, ne rangez pas votre farine et vos oeufs mais rendez-vous vite chez Mamina où c'est toujours bon ! Elle a entrepris d'étabir un récapitulatif de toutes les recettes de moelleux, vous avez jusqu'au 30 octobre, pour tout savoir, c'est par ici !